Derriere l'isoloir,votre conscience vous interpelle!



Derriere l'isoloir,votre conscience vous interpelle!
« La liberté consiste à choisir entre deux esclavages : l'égoïsme et la conscience. Celui qui choisit la conscience est l'homme libre » VICTOR HUGO .

Plus que douze jours nous séparent des élections présidentielles du 18 Juillet 2009,
La campagne bas son plein. Les protagonistes ne se font pas de cadeaux, chacun y
Va pour présenter son projet de société. Les stratégies sont différentes, tout comme les candidats. Il y a ceux qui veulent briguer les suffrages pour chercher le fauteuil présidentiel, comme il y a ceux qui cherchent un score pour le monnayer au deuxième tour (les places qu'ils se tailleront en ralliant tel ou tel candidat).

Il faut faire la différence entre ces deux catégories, une candidature réelle et une autre pour affaiblir l’opposition. Ces calculs mesquins ne feront que fausser le jeu démocratique.

La transhumance des politiciens ces derniers jours est une prise de conscience de nos élites sur la nécessité de faire un choix judicieux pour un changement réel, dans la stabilité pour que notre pays reparte dans la sérénité vers le progrès.

Nous revenons de loin, on était au bord de la guerre civile, notre peuple était pris en otage par ceux qui sont sensés nous protéger. La situation était explosive, les institutions étaient bloquées, le marasme politique, économique et institutionnel se sentait. D’un coté, nous avons les défenseurs de la démocratie, et de l’autre des putshistes qui disent ils, venus pour faire une rectification. Et le peuple dans tout ça, c’est lui qui va en pâtir.

Cela me rappelle une anecdote bien triste :

« Un homme avait une petite taie sur l’iris de son œil droit, qui ne l’empêchait pas de voir. Pour une question d’esthétique, il décida de l’enlever. Au cours de l’opération le chirurgien l’éborgna. Après l’opération et la guérison de l’œil, il est resté une cavité bien moche. Et l’homme cria ; HA SI JE SAVAIS J’ALLAIS CONSERVER MA TAIE. Donc si les militaires savaient ou avaient mesurer le préjudice causé à la Mauritanie, il n’allaient pas déclencher leur mouvement de « RECTIFICATION ».

Donc, notre pays a payé un lourd tribut pour les onze mois que ces militaires sont restés au pouvoir, cela nous ramène à 5 ans de retard par rapport aux pays émergeant.

Alors méditez sur tout ce tableau sombre de notre histoire et dites plus jamais ça. Derriere l’isoloir, votre conscience. Faites le bon choix, le candidat qui a le meilleur projet de société, celui qui va nous rassembler, celui qui va nous apaiser, celui qui va améliorer nos conditions de vie, celui qui fera régner une paix sociale entre nous aura notre vote. Ne vendez pas votre conscience pour l’argent, le foncier ou les promesses de nomination.

Le triomphe appartient à l'homme courageux qui croit et espère ; sa postérité devient amie et maîtresse des temps à venir.


ALMORAVIDE

Source: riminfo



Lundi 6 Juillet 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 162 fois



Recherche


Inscription à la newsletter