Démissions en série au sein d'un gouvernement contesté par la rue

Cinq ministres de l'opposition ont quitté le gouvernement d'union nationale nommé lundi. Ils dénoncent le maintien au pouvoir de membres du parti du président déchu Ben Ali. Par ailleurs, l’opposant Moncef Marzouki a fait son retour en Tunisie



Démissions en série au sein d'un gouvernement contesté par la rue
u lendemain de la formation par le Premier ministre tunisien, Mohammed Ghannouchi, d'un gouvernement d'union nationale, cinq ministres de l'opposition ont annoncé leur démission. Quatre d’entre eux sont membres de l'Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), principal syndicat tunisien. Il s’agit d’Abdeljelil Bédoui, nommé ministre auprès du Premier ministre dans la nouvelle équipe, Anouar Ben Gueddour, secrétaire d’État aux Transports et à l’Équipement, et Houssine Dimassi, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

Selon une information de FRANCE 24, ils ont été suivis, un peu plus tard, ce mardi, de Taieb Bachouch, qui avait été nommé ministre de l'Éducation. Enfin, Mustapha Ben Jafaar, secrétaire général du Forum démocratique pour le travail et les libertés (FDTL), à qui l’on avait confié le portefeuille de la Santé au sein de la nouvelle équipe, a imité les quatre démissionnaires de l’UGTT, rapporte l’agence AP.

Les membres de l'Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), principal syndicat tunisien ont renoncé à leur poste après que leur organisation a affirmé qu'elle "ne reconnaissait pas" le gouvernement de transition formé la veille, au terme d’une réunion extraordinaire.

"L'UGTT a décidé de quitter le gouvernement car elle refuse de siéger avec des ministres de l'ancien pouvoir, a expliqué à France24.com, Houcine Abassi, secrétaire adjoint du syndicat. Elle craint que ceux-ci ne confisquent tous les acquis de la révolution. Nous réclamons toujours la formation d'un gouvernement de salut."
Les représentants du syndicat siégeant au Parlement et à la Chambre des conseillers ont également démissionné, tout comme ceux du Conseil économique et social.

source:france24.com

Mardi 18 Janvier 2011
Boolumbal Boolumbal
Lu 371 fois



Recherche


Inscription à la newsletter