Déclaration



Dans la nuit du 27 au 28 novembre 1990, à Inal, pour célébrer l’indépendance de la Mauritanie, 28 militaires noirs ont été humiliés, torturés et pendus par leurs frères d’armes.
Ce 30e anniversaire sanglant, restera, à tout jamais, gravé dans notre mémoire collective. Ce fut le point de départ d’un projet génocidaire ourdi par le sanguinaire Colonel OULD SIDAHMED TAYA, aujourd’hui caché au QATAR. Faisant, le régime sanglant du Colonel Maouwiya Ould Sid’Ahmed Taya, qui, avec ses sbires, ont sciemment planifié et orchestre, le nettoyage ethnique de la composante noire du pays.
Ce macabre plan connut son point culminant de l’année 1986 à l’année 1991 (« années de braise »).
Pendant toute cette douloureuse période, à nos jours, le processus se poursuit malicieusement de plus belle.
La date du 28 novembre, qui devait symboliser l’unité de tous les Mauritaniens, est devenue synonyme de divisions, de colères, de tristesse et de deuil.
Pendant que le gouvernement mauritanien célèbre l’anniversaire de l’indépendance, une grande partie de la population se recueille dans le deuil et la prière en mémoire de ces crimes odieux d’une autre époque.
Depuis cette nuit sinistre d’Inal, les veuves, orphelins et ayants droit des victimes expiatoires des purges ethniques, ainsi que toutes les organisations civiles et politiques engagées pour l’équité et le respect des droits fondamentaux réclament justice, en vain.
Nous, organisations des droits humains, mouvements et partis politiques mauritaniens en France, appelons à une pensée pieuse pour nos martyrs qui doivent être réhabilités et honorés par tous moyens de Droit.
Nous exigeons la restitution des dépouilles aux familles, l'application du devoir de vérité, de justice, de mémoire, et des réparations matérielles et morales. La paix et la réconciliation nationale passent par la reconnaissance de ces injustices.

Paris, le 28 novembre 2025

CCR-M Europe et USA, MAPROM, AFMAF, IRA, RAG FLAM, RAG, MAÏS, PLEJ, DEKAALEM, AJD-MR, FPC COORDINATIONS DES FLAM

Samedi 29 Novembre 2025
Boolumbal Boolumbal
Lu 56 fois



Recherche


Inscription à la newsletter