Déclaration : La position du Maroc vis à vis de la Mauritanie



Déclaration : La position du Maroc vis à vis de la Mauritanie
Le 8 février, le centre Arabo-africain de communication et d’information a co-organisé avec le journal El Bedil et le centre de recherche libyen du livre vert, un colloque sur le thème « droits des peuples colonisés à l’indemnisation ».

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts de la société civile maghrébine visant à obtenir l’indemnisation de la période coloniale ainsi que les excuses des anciennes puissances coloniales.

Saluant hautement cette perspective, l’Initiative Nationale pour la Sauvegarde de la Constitution rappelle également les torts subis à la Mauritanie de la part du royaume frère du Maroc, étant le premier pays à avoir contesté l’autodétermination de la Mauritanie en 58. Chose contrariée par l’arrivée du Général De Gaule à Atar déclarant le droit à l’autonomie interne à la Mauritanie. Par ses visées expansionnistes, ce Maroc a envoyé un groupe d’hommes armés sous le label de « Jeich Tahrir » qui a été défait par la résistance des vaillants combattants mauritaniens qui ont payé de leur sang pour défendre la mère patrie. Ici, précisément vient notre vive reconnaissance à la république française qui s’est mise au coté de la Mauritanie pour sa souveraineté, par appui militaire et politique couronné par l’accession à l’indépendance en 1960 sous la conduite du Président maître Moktar Ould Daddah. Depuis lors le Maroc n’a cessé de mener des campagnes de déstabilisation à l’encontre de la jeune patrie mauritanienne.
D’abord la campagne médiatique sur les antennes de Radio mauritanienne, menée par le journaliste Mohamed Lemine Ould Lagatt et du coté marocain par un certain Allal El Fassi sur la radio marocaine ,défendant les intérêts de son pays au détriment de la Mauritanie.
En 1975, le royaume d’Espagne se retire du Sahara en octroyant son autonomie, subitement le Maroc proclame la partie de Wad Dheheb comme partie intégrante de son royaume. Cette expansion a conduit la Mauritanie à s’impliquer dans ce conflit non justifié en annexant la partie appelée Sakiet Hamra. Une guerre meurtiere qui a couté la vie à de braves hommes de part et d’autre, parmi ces mauritaniens figurent feu Soueidatt et Sidi Ould Heyine pour ne citer que ceux là, et hormis les dégâts matériels et les blessés dont notamment Mohamed Ould Sid’Ahmed Lekhal. C’est cette guerre qui est à l’origine du coup d’état de 78 mettant fin au règne de Moktar Ould Daddah évincé par le lieutnant colonel Moustapha Ould Mohamed Saleck. Depuis cette date la Mauritanie est sécouée par des putschs successifs jusqu’à l’avènement de Mohamed KhounaOuld Haidalla qui opta pour le retrait définitif de la Mauritanie du Sahara et au retour des anciennes frontières héritées de la colonisation délimitant le pays au nord par Ain Bentili et à l’ouest par la Gouara.
Le 16 mars 1981, un commando dirigé à partir du Maroc, échoue dans une tentative de coup d’état, le bilan est sans appel, macabre aussi bien parmi les loyalistes que parmi les mutins.
Les douloureux événements de 89 sont l’oeuvre systématique de ce pays qui a su encourager « l’opération retour des mauritaniens blancs au Royaume » visant une politique divisionniste de la patrie mauritanienne. Des dons de nationalités à des hauts cadres de ce pays et incitant tous les fonctionnaires sortant du Maroc à défendre les interets du royaume à ceux de la patrie.
La campagne a continué par l’installation d’une chaîne à Layoune qui ne diffuse que la vie et la culture mauritaniennes relatant la Mauritanie profonde. Tout le patrimoine culturel du pays a été volé par ce royaume, ce qui constitue un outrage et un mépris à la république islamique de Mauritanie.
Cette haine acharnée contre la Mauritanie perpétrée par le Roi Mohamed 6, s’est soldée par le coup d’état du 3 août 2005 destituant le Président élu au suffrage universel, Maawiya Ould Sid’Ahmed Taya. Ce Roi n’a jamais ménagé d’efforts pour le non retour à la légalité et à la stabilité de ce pays.
L’initiative nationale pour la sauvegarde de la constitution a voulu par cette déclaration mettre l’opinion mauritanienne au courant de ces réalités odieuses, et exige du roi du Maroc des excuses pour les torts et préjudices à la Mauritanie.
Enfin l’initiative nationale pour la sauvegarde de la Constitution interpelle également le Maroc a respecter la souveraineté mauritanienne et l’intégrité de son territoire, conformément au respect des conventions internationales en vigueur.
Vive la liberté et le respect des peuples


Salka Mint Sid’Ahmed, Présidente de l’Initiative Nationale pour la Sauvegarde de la Constitution.
NKTT LE 14/O3/2010
Init_sauv_const@yahoo



Lundi 15 Février 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 310 fois



Recherche


Inscription à la newsletter