Décès du chanteur de "Leelé", Amadou Tamba Diop



Amadou Oumar Baidy Diop, connu sous le nom de Amadou Tamba Diop, célèbre chanteur du "Leelé", une musique traditionnelle du Fouta en Mauritanie, est décédé ce vendredi dans son village natal de Ndiorol, dans la commune de Dar El Avia. Les informations ont été confirmées par des sources proches du défunt.

Amadou Tamba Diop était renommé pour sa maîtrise parfaite de ce genre musical et était considéré comme le chantre du Leelé ces dernières années, comme l'a affirmé un communicateur traditionnel par le biais de WhatsApp.

Selon plusieurs sources, son nom était étroitement lié à des personnalités célèbres telles que Sidy Chérif de Thilogne et Samba Diop "Leelé", qui est considéré comme l'un des rares artistes du Fouta à avoir son nom associé à ce genre musical.

Né en 1950 à Ndiorol, dans la région méridionale de Brakna en Mauritanie, Amadou Tamba Diop a consacré sa vie à la promotion et à la préservation de la musique Leelé. Sa disparition laisse un grand vide dans le paysage musical du Fouta.

Les funérailles du défunt, âgé de 73 ans, auront lieu ce samedi dans son village natal. La communauté musicale et les fans du Leelé lui rendront un dernier hommage, reconnaissant son talent exceptionnel et son dévouement envers la musique traditionnelle du Fouta.

Abou SARR

Samedi 2 Décembre 2023
Boolumbal Boolumbal
Lu 128 fois



Recherche


Inscription à la newsletter