Culture et Société : Première édition de la Caravane « Mode Métisse »



Culture et Société : Première édition de la Caravane « Mode Métisse »
Stylistes et Slameurs ont lancé les 13 et 14 avril 2018 à Nouakchott la première édition de la caravane “Mode Métisse”. Selon les initiateurs composés de jeunes stylistes de Mauritanie, du Sénégal et de la France ainsi que des jeunes slameurs de ces trois pays, il s’agit de fusionner les deux disciplines, stylusme et slam en vue de rapprocher les publics différents afin que la mode puisse profiter du slam par la parole et les vers qu’en même temps le slam puisse profiter de la mode par le style et tout ce que cela comporte en terme de visibilité.

Le slam et le style, complices pour la mode

Cette caravane propose aux publiques un choix de spectacles exigeants et multiformes. La soirée du 14 avril à l’institut français de Mauritanie, a été animée par le slameurs Mauritanien “Mister X” qui a ébloui le public par la magie de ses mots.

Un défilé de mode des différents stylistes Mauritaniens et sénégalais a eu lieu au cours de cette soirée. Ce qui a en outre permis aux stylistes de présenter leurs œuvres, fruits de leur talent créatif fièrement restitué par les mannequins.

Valoriser la mode et le slam en Mauritanie, c’est donc dans cet esprit qu’est lancée la caravane « mode métisse ». Ont expliqué les initiateurs au cours d’une conférence de presse à l’Institut français de Mauritanie, le 13 avril passé.

« Ce projet valorise la mode en Mauritanie et véhicule des idées et un positionnement fort ». Ont-ils souligné en insistant sur le fait que « culture et mode s’ancrent autour de la diversité, l’échange et la mixité. »

Mode, slam et diversité, faire découvrir la Mauritanie



Et M. Pékosse, un des initiateurs de la caravane de rajouter : « nous avons décidé d’apporter notre propre touche à la mode en Mauritanie qui fait partie de nous et qui est composé de diverses cultures. »


D’autres organisateurs de cette caravane Mode Métisse, ont expliqué que leurs yeux sont déjà rivés sur Bamako et Dakar, hauts lieux de la mode en Afrique, pour y faire découvrir la créativité mauritanienne en matière de mode, avec l’organisation de défilés de mode.


Mode Métisse: La conférence de presse

Fatimetou Diallo une des organisatrices de la Caravane, a déclaré pour sa part ; « J’ai beaucoup voyagé, à travers le monde et j’ai remarqué que la culture Mauritanienne n’est pas du tout visible. A chaque fois qu’on me demande d’où je viens et je réponds de la Mauritanie, on me demande c’est où ? »

Depuis, lui est venue l’idée de créer cette caravane mode métisse avec l’aide de sa sœur, pour représenter la culture Mauritanienne, faire véhiculer le message partout dans le monde et dire que oui nous aussi nous avons un savoir-faire et sommes capables de montrer nos jeunes talents créateurs de marque, de mode, et des slameurs de haut niveau, a-t-elle confié.

Pour sa part, Mister Caméléon, artiste a déclaré que ce projet a été mise en place pour aider les jeunes talents Mauritaniens. « L’idée c’est de combiner les deux et faire en même temps un concours de meilleur slameurs. » A-t-il indiqué avant de poursuivre : « On sait qu’on n’est pas nombreux nous les slameurs en Mauritanie. On doit donner l’opportunité aux jeunes de participer à ce concours et leur fait faire des formations à ce sujet. »


Compte rendu par Ami Fofana

Source: https://initiativesnews.com

Mardi 17 Avril 2018
Boolumbal Boolumbal
Lu 85 fois



Recherche


Inscription à la newsletter