Crise ivoirienne: les événements heure par heure

Rappel chronologique des événements en Côte d'Ivoire à partir du samedi 2 avril 2011, sixième jour de l'offensive lancée par les forces soutenant le président reconnu par la communauté internationale, Alassane Ouattara, contre le chef de l'Etat sortant, Laurent Gbagbo.



Crise ivoirienne: les événements heure par heure
6h30 TU Les combats acharnés, se dérouleraient autour du palais présidentiel (Reuters).

04h30 TU Ce mardi matin à Abidjan, des tirs à l'arme lourde étaient entendus dans le quartier du Plateau a constaté l'AFP. C'est là que se situe le palais présidentiel. Ces tirs interviennent au deuxième jour d'une offensive des combattants pro-Ouattara contre les derniers bastions de Laurent Gbagbo.


00h02 TU Le président américain Obama presse Laurent Gbagbo de « cesser de revendiquer la présidence »

LUNDI 5 AVRIL 2011

21h00 TU Le président de l'Union européenne Herman Van Rompuy déclare que Laurent Gbagbo « doit partir pour que la paix s'impose » à l'issue d'une rencontre à Bruxelles avec le président de la Commission de l'Union africaine, Jean Ping.

20h40 TU Les personnes enlevées lundi à l'hôtel Novotel d'Abidjan par des « éléments armés » sont deux Français, un Béninois et un Malaisien.

20h30 TU Quelques dizaines de partisans de Laurent Gbagbo ont manifesté à Paris contre l'intervention de soldats français à Abidjan. Une quarantaine de personnes ont été interpellées sur les Champs-Elysées après avoir brisé les vitres de cars de police et quelques vitrines de magasins.



31/03/2011 - Côte d'Ivoire
Crise ivoirienne: chronologie des événements

20h20 TU Nicolas Sarkozy s'est entretenu dans la soirée au téléphone avec Alassane Ouattara annonce la présidence française.

20h00 TU Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon assure que les frappes lancées en Côte d'Ivoire par les troupes françaises et celles de l'ONU visent à protéger les civils et non à s'attaquer au président sortant Laurent Gbagbo.
20h00 TU Médecins Sans frontières demande aux belligérants de s'assurer que « les patients puissent accéder aux centres de soins » qu'elle a mis en place en Côte d'Ivoire.

19h50 TU Les hélicoptères des forces françaises engagés à Abidjan visent des armes lourdes et des détachements de blindés « utilisés contre la population civile », indique à Paris l'état-major des armées.
19h30 TU Toussaint Alain, conseiller du président sortant, basé à Paris condamne les frappes de l'Onuci et de Licorne « Je condamne ces actes illégaux. Ce sont des actes de guerre. La finalité de cette action, c'est l'assassinat du président Gbagbo ».

19h25 TU Des hélicoptères de la force française Licorne ont commencé à ouvrir le feu contre des objectifs de l'armée de Laurent Gbagbo, en appui des opérations de l'Onuci.

19h00 TU Les frappes menées lundi à Abidjan par l'ONU et des soldats français de la force Licorne contre le camp Gbagbo résultent d'une demande « urgente » du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon au président Sarkozy indiquent des responsables des Nations unies.


Plan d'Abidjan, Cliquez pour agrandir


18h30 TU Des hélicoptères de la Mission de l'ONU en Côte d'Ivoire (Onuci) ont tiré sur le palais et la résidence de Laurent Gbagbo, ainsi que sur deux camps de son armée à Agban et Akouédo.

18h10TU Le ministère des Affaires étrangères français confirme l'enlèvement de plusieurs personnes à Abidjan, dont deux ressortissants français dans un hôtel de la ville, par des hommes armés.

18h00 TU Les troupes de l'ONU en Côte d'Ivoire « ont engagé des actions auxquelles participent les forces françaises à Abidjan pour neutraliser les armes lourdes utilisées par le camp Gbagbo contre les populations civiles » annonce l'Elysée.

17h50 TU Deux hélicoptères de l'ONU ont tiré quatre missiles sur une base militaire des partisans de Laurent Gbagbo.

15h50 TU Loukoïl, le deuxième groupe pétrolier russe, annonce avoir déclaré l'état de « force majeure » mettant ainsi en suspens ses activités sur un bloc qu'elle exploite en Côte d'Ivoire, étant donné les troubles qui agitent le pays.

15h30 TU Les mouvements des troupes pro-Ouattara ont commencé à 13h00 TU à travers quatre grands corridors. « Nous sécurisons pendant notre passage. L'objectif, c'est de converger vers le Plateau et Cocody » a annoncé le porte-parole, Sidiki Konaté. Le quartier administratif du Plateau accueille le palais présidentiel et Cocody la résidence présidentielle.

15h10 TU Les avocats d'Alassane Ouattara dénoncent une « exploitation politique » des crimes commis dans l'ouest du pays et souligné l'importance d'en obtenir « la preuve » alors que les forces pro-Ouattara sont suspectées de massacres.

15h00 TU L'offensive des forces du président ivoirien reconnu par la communauté internationale Alassane Ouattara contre les derniers bastions tenus à Abidjan par le président sortant Laurent Gbagbo a été lancée annoncé Guillaume Soro, Premier ministre.

13h35 TU Les forces d'Alassane Ouattara font mouvement dans Abidjan. Un convoi de plusieurs dizaines de véhicules remplis de soldats et munis de mitrailleuses lourdes a pénétré dans la capitale économique ivorienne.

13h30 TU Plusieurs centaines de troupes pro-Ouattara sont massées à la périphérie nord d'Abidjan. Leur commandant, Issiaka Wattao Ouattara, affirme disposer de 4 000 hommes auxquels s'ajouteraient 5 000 hommes déjà présents dans Abidjan.
13h00 TU La Commission européenne appelle lundi Alassane Ouattara, le président ivoirien reconnu par la communauté internationale, et le président sortant Laurent Gbagbo à « protéger les civils » et à tout faire pour éviter de faire basculer « davantage » leur pays dans la guerre civile.

12h00 TU La télévision d'Etat RTI, contrôlée par le camp de Laurent Gbagbo, annonce que les forces armées fidèles au président sortant « assurent la sécurité des Français vivant en Côte d'Ivoire » alors que des regroupements de Français effectués par la force Licorne sont en cours à Abidjan.

11h00 TU Cent cinquante soldats français supplémentaires sont arrivés à Abidjan pour protéger les expatriés. Dimanche, 300 soldats étaient déjà venus renforcer les troupes. Cela porte les effectifs de la force Licorne à environ 1 650 hommes.

10h45 TU Les Français ont commencé à être regroupés en trois points de la ville d'Abidjan

08h50 TU Quelques tirs isolés sont entendus à Abidjan dans le quartier du Plateau. A Cocody, nuit calme, seuls quelques tirs sporadiques ont été entendus dans la nuit.

07h45 TU L'Onuci était « aux abonnés absents » lors des massacre perpétrés ce week-end dans l'ouest du pays estime l'ambassadeur de Côte d'Ivoire en France. « L'Onuci nous dit qu'il y a des massacres, mais où l'Onuci était-elle ? », s'interroge Ally Coulibaly.

07h40 TU Un haut responsable de l'ONU, chargé des droits de l'homme, est à Abidjan « pour évaluer la situation générale ». Ivan Simonovic « a exprimé sa vive préoccupation par rapport à la détérioration de la situation des droits de l'homme entachée de massacres à l'Ouest et de nombreuses exactions contre les populations civiles ».

JAF

Mardi 5 Avril 2011
Boolumbal Boolumbal
Lu 322 fois



Recherche


Inscription à la newsletter