Côte d’Ivoire : « On ne touche pas à Gbagbo et à la constitution ivoirienne »

Le « message » de Charles Blé Goudé, ministre de l’Emploi de Laurent Gbagbo et leader des “ jeunes patriotes’’ au Panel des chefs d’Etats de l’union africaine (UA) attendus à Abidjan ce lundi tient un « appel », selon lui.



Côte d’Ivoire : « On ne touche pas à Gbagbo et à la constitution ivoirienne »
« En Côte d’Ivoire notre président s’appelle Gbagbo Laurent, on ne le touche pas », a-t-il publiquement déclaré, la veille.

Un second « totem » auquel le panel ne devrait « pas » occulter, c’est la loi fondamentale ivoirienne.

« Ici, on ne touche pas à notre constitution », a-t-il prévenu.

De nombreux jeunes partisans de Laurent Gbagbo sont préparer à se rendre à l’aéroport d’Abidjan, pour « empêcher » le président Blaise Compaoré de fouler le sol ivoirien, selon des sources bien informées.

Vêtus de tee-shirts aux couleurs nationales (orange, blanc et vert) ces jeunes, le crâne rasé, campent depuis samedi dans le périmètre de l’aéroport situé au sud de la ville d’Abidjan.

Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) soutien d’Alassane Ouattara annonce aussi l’accueil du panel par ses jeunes.

La communauté burkinabè résidant en Côte d’Ivoire se prépare également à réserver un accueil chaleureux à son président, en réaction à l’hostilité manifestée contre celui-ci par les partisans de M. Gbagbo.

Un autre mouvement de mécontentement est en préparation, celui-là contre le camp d’Alassane Ouattara, reconnu président de la République de Côte d’Ivoire par la communauté internationale.

« Désormais nous savons la source de nos problèmes, nous savons que c’est M. Alassane Dramane Ouattara et M. Guillaume Soro en collaboration avec la France qui ont fermé les banques en Côte d’Ivoire ; ils veulent affamer le peuple ivoirien. Et donc apprêtez-vous d’un moment à l’autre, nous irons chercher les clés des banques au golf », a prévenu Charles Blé Goudé.

« Une journée nationale de grande révolte contre la France pour aller chercher la clé des banques au golf hôtel »,a-t-il précisé.

Voilà une semaine que la Bicici et Citibank ont fermé « provisoirement », suivies par Ecobank, Baci, Charterbank, Brs et la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) sur les vingt banques commerciales que compte l’échiquier financier ivoirien.
AFRI

Mardi 22 Février 2011
Boolumbal Boolumbal
Lu 231 fois



Recherche


Inscription à la newsletter