Côte d'Ivoire : Gbagbo négocie les conditions de son départ

Des contacts entre Ggagbo et la Mauritanie. Laurent Gbagbo a engagé des discussions avec le président de la Mauritanie pour un possible départ, annonce le commissaire de l'Union africaine pour la paix et la sécurité, selon l'agence Reuters. La Mauritanie exerce en ce moment la présidence tournante de la Commission pour la paix et la sécurité de l'UA.



Côte d'Ivoire : Gbagbo négocie les conditions de son départ
Alors que les armes se sont tuent en milieu de journée à Abidjan, Laurent Ggagbo négocie les conditions de son départ, sur la base d'une proposition de l'Union africaine : c'est ce que son propre porte-parole a annoncé. L'entrée en action, lundi soir, de la force Licorne aux côtés de l'ONUCI, a marqué un tournant dans ce conflit meurtrier.
Les partisans d'Alassane Ouattara, le président de Côte d'Ivoire reconnu par la communauté internationale affirment avoir pris le contrôle de la résidence du président sortant. Les prochaines heures s'annoncent déterminantes.

16h40. Barack Obama «soutient fermement» l'action de l'Onuci et de Paris en Côte d'Ivoire. Pour lui, Laurent Gbagbo «doit démissionner immédiatement».

16h10. Sarkozy souhaite «un gouvernement de large union nationale». La France peut être aujourd'hui fière d'avoir participé à la défense et à l'expression de la démocratie en Côte d'Ivoire», a conclu le Premier ministre à l'Assemblée nationale. François Fillon a également indiqué qu'il avait participé dans la matinée à une conférence téléphonique avec Nicolas Sarkozy et Alassane Ouattara. Le chef de l'Etat français a fait état à cette occasion de «son souhait de voir se constituer un gouvernement de large union nationale en Côte d'Ivoire pour assurer la réconciliation de tous les Ivoiriens».

16 heures. «Les armes ont cessé de tonner», confirme un envoyé spécial de France 24 à Abidjan.

15h59. La négociation sur les conditions de départ confirmée par le camp Ggagbo. Ahoua Don Mello, porte-parole de Laurent Gbagbo, confirme que le président sortant négocie les termes de son départ sur la base d'une proposition de l'Union africaine reconnaissant l'élection d'Alassane Ouattara à la présidence de la Côte d'Ivoire, selon l'agence Reuters.

15h40. La crainte d'une «apocalypse» à Abidjan. Le ministre de la Défense Gérard Longuet déclare devant les députés que l'arrivée des troupes d'Alassane Ouattara à Abidjan «risquait d'entraîner une apocalypse» en raison de l'utilisation d'armes lourdes par les pro-Gbagbo contre la population civile. Pour éviter cela, le secrétaire général de l'ONU «a donné des ordres formels à son représentant local pour que les troupes de l'Onuci mettent fin à cette situation inacceptable», ajoute-t-il.

15h35. Des contacts entre Ggagbo et la Mauritanie. Laurent Gbagbo a engagé des discussions avec le président de la Mauritanie pour un possible départ, annonce le commissaire de l'Union africaine pour la paix et la sécurité, selon l'agence Reuters. La Mauritanie exerce en ce moment la présidence tournante de la Commission pour la paix et la sécurité de l'UA.

15h30. L'Onuci demande à la population de « rester à la maison pour éviter les dommages collatéraux », sur sa radio, indique la BBC.

leparisien

Mardi 5 Avril 2011
Boolumbal Boolumbal
Lu 284 fois



Recherche


Inscription à la newsletter