Contribution: Information et démocratie en Mauritanie

la liberté d’information est la base d’une démocratie participative et d’une bonne gouvernance. La mauritanie nouvelle tiendra-t-elle compte de cela?



Contribution: Information et démocratie en Mauritanie
La libre circulation de l’information et des idées est au cœur de la notion de démocratie qui exige que les individus soient en mesure de participer réellement à la prise de décision et à l’évaluation de l’action de leur gouvernement. Elle est cruciale pour le véritable respect des droits de l’Homme et diverses questions qui concernent la société.

La liberté d’information varie en termes de contenu et d’étendue et son efficacité dépend d’une multitude de facteurs : du cadre constitutionnel à la disponibilité de ressources nécessaires à la mise en œuvre, du dynamisme de la société civile et des ONGs qui ont la mission de promouvoir la transparence, et du professionnalisme des journalistes qui par ses enquêtes d’investigation peut avoir l’accès à une variété d’informations détenues par les pouvoirs publics.

la législation relative à la liberté d’information reflète donc, le principe fondamental, que toute information tenue par les gouvernements ou les institutions gouvernementales est en principe publique et ne peut être retenue que pour des raisons légitimes, telles que l’intimité et la sécurité.

En effet, l’un des moyens les plus efficaces de redresser une mauvaise gouvernance est notamment le débat ouvert et nourri par l’information. Bien que le droit à l’information ne soit pas un substitut de la bonne gouvernance, il encourage et aide la mise en place de celle-ci.

Ahmed Salem Deida


Source:
Riminfo

Dimanche 27 Septembre 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 273 fois



Recherche


Inscription à la newsletter