Connexion Internet : à quand la fin du calvaire des abonnés ?



Connexion Internet : à quand la fin du calvaire des abonnés ?
A l’image du réseau de téléphonie mobile, La connexion Internet joue aussi de mauvais tours à ses usagers qui parfois ont les yeux pleins la tête.
Les interruptions répétées du réseau de la toile sont causées par quoi ? Manque d’équipements techniques de pointe, de difficultés de maintenance ou de la saturation du réseau, chacun y va de son brin de commentaire.

Alors que le débit Internet est performant dans certaines villes pourquoi pas Zouerate, PRINCIPAL LIVREUR, Mauritel a le plus grand marché d’abonnés mais aussi le plus grand nombre de requêtes, c’est l’effet boomerang.
Les utilisateurs déplorent les difficultés de connexion (parfois le débit est très réduit) qui engendrent des coupures fréquentes qui auront des effets néfastes sur la rentabilité des abonnés surtout commerciaux.Ils évoquent aussi les lenteurs dans le interventions en cas de problèmes techniques car il manque de techniciens fixes pour la ville. Ces desagrments techniques se répercutent alors sur le débit car certains usagers affirment qu’il leur est impossible de vérifier s’ils reçoivent 128 ou 256 kbps, il y a des pertes à cause du débit faible.
Même dans les hôtels c’est le même cri d’alarme, les gérants disent que leurs clients ne sont pas satisfaits du débit d’Internet.
Les agences bancaires, la Mauripost n’échappent pas aussi aux désagréments de la connexion, c’est fréquent de trouver des clients qui font la queue ou les va-et-vient qui, pour un retrait, qui, pour une émission de mandats ou versement. Sans compter les qualités de prestations desdites agences qui d’après certains clients laissent parfois à désirer. D’ailleurs, une mission de techniciens envoyée par une banque primaire n’a pas hésité de remarquer la faiblesse du réseau Internet à Zouerate. Depuis, pratiquement 72 heures tout est à l’arrêt, les clients se démènent pour des services basiques mais en vain. Pourquoi les banques primaires ne se prennent pas en charge dans ce domaine si la Mauritel n’ pas le monopole des services de l’Internet.
Un responsable local de Mauritel avance que des améliorations ont été fournies par le doublement du débit et que les perturbations récurrentes sont liées au réseau satellite, qui, en cas de pépins, aura des répercussions sur le réseau local. Il remet en cause aussi la qualité des micro-ordinateurs de certains usagers de la toile, qui ont parfois des machines qui ont fait leurs preuves voire même obsolètes.
Naturellement, les abonnés des autres opérateurs traversent aussi des problèmes.

Agence Chinguitel : impératif renforcement des capacités, revoir le bilan à la hausse

Les locaux de cette agence frappent par leur décor qui crève les yeux, absence de bureau décent, d’unités informatiques, ils ressemblent plutôt à une boutique où les téléphones sont entrelacés dans les comptoirs.
Contacté, le chef d’agence a surtout regretté la faiblesse de couverture du réseau téléphonique qui se perd après 07 km de la ville tandis que Mattel couvre Guelbs et M’Haoudatt respectivement à 30 et 60 km de Zouerate. A ce sujet, il a émis le vœu d’étendre le réseau Chinguitel qui ne dispose que d’une antenne pour une ville importante tout en pensant à l’importance que son opérateur accorde aux chantiers Snim.
Concernant la connexion Internet, il a bien précisé que l’abonnement prépayé a un débit lent et cela n’encourage pas les abonnés, ajoutant que le périphérique Usb Internet a été à son début distribué aux agences mais depuis il n’existe pas.
En somme, les considérations d la performance du réseau Net devraient être revues, l’on a tendance à voir le nombre des populations en passant sous silence l’importance socio-économique des villes et leur rendement au P.N.B.

DJIBY SY alias SY Djibo CP/Tiris Zemmour


Source: Divan

Mardi 5 Janvier 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 270 fois



Recherche


Inscription à la newsletter