Communiqué du conseil des ministres du 1 Octobre



Communiqué du conseil des ministres du 1 Octobre
Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 1er Octobre 2009 sous la Présidence de Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République. Le Conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants :

-- Projet de décret portant approbation de modifications au Statut de l’Agence Nationale pour les Etudes et le Suivi des Projets (ANESP).
-- Projet de décret portant nomination du Président et des membres du Comité Stratégique de Pilotage de l’Agence Nationale pour les Etudes et le Suivi des Projets (ANESP).
-- Projet de décret portant convocation du collège électoral pour le renouvellement partiel du Sénat, circonscription Afrique subsaharienne (Série A - Année 2009) et fixant le calendrier de la campagne électorale.
-- Projet de décret fixant les conditions d’emploi de la main d’oeuvre étrangère et instituant le permis de travail pour les travailleurs étrangers, abrogeant et remplaçant le décret 74-092 du 19 avril 1974.
-- Projet de décret portant transformation de la Centrale d’Achat de Médicaments Essentiels et de Matériels et Consommables Médicaux (CAMEC) en une société nationale et approbation de ses statuts.
Ce projet de décret vise à mettre en place une structure renouvelée et performante en vue d’assurer l’approvisionnement régulier et dans des conditions optimales les formations sanitaires nationales en médicaments essentiels de qualité ainsi que les produits de l’hémodialyse, les anti- cancéreux, les anti- rétroviraux, les réactifs de laboratoires.
- Projet de décret portant modification des dispositions de l’article 5 du décret 88-117 en date du 31 Août 1988 portant création d’un établissement public à caractère industriel et commercial dénommé : Société Mauritanienne des Industries de Raffinage (SOMIR).
- Projet de décret portant renouvellement du permis d’exploitation de type B N°27 pour le fer dans la zone de Guelb El Rhein (Wilaya du Tiris Zemmour) au profit de la Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM).
- Projet de décret fixant les règles d’organisation, de gestion et de fonctionnement du Fonds d’incitation à la Réhabilitation Urbaine et Immobilière des Villes anciennes.

Le Président de la république a informé le Conseil des résultats de la visite qu’il a effectuée en Arabie Saoudite du 22 au 25 septembre dernier, sur invitation de sa majesté le Roi Abdallah Ben Abed Al Aziz, Gardien des lieux saints, pour assister à l’inauguration de l’Université du Roi Abdallah des Sciences et des Technologies. Au cours de cette visite, le Président de la République a eu des entretiens fructueux avec son frère et ami le Général Oumar Hacen El Bechir, Président de la République soeur du Soudan ainsi qu’avec son excellence le docteur Ahmed Mohamed Ali, Président du Groupe de la Banque Islamique pour le Développement.

Le Président de la République a également informé le Conseil des résultats de la visite qu’il a effectué au Venezuela, du 26 au 27 septembre dernier, sur invitation du Président Hugo Chavez, pour participer au deuxième sommet Afrique/Amérique Latine. Cette visite a été marquée par la signature de plusieurs conventions entre notre pays et le Venezuela dans les domaines de l’énergie, du pétrole, des mines, des pêches, de l’agriculture et des ressources animales.

Le Premier Ministre a présenté une communication relative à la mission qu’il effectuée à Kiffa, du 26 au 27 septembre dernier, pour superviser le lancement des travaux d’élargissement et de renforcement de la route Kiffa - Tintane d’une longueur de 145 km et d’aménagement de la voie de contournement de la ville de Tintane de 12 km de long.

Les coûts de cette importante réalisation sont estimés à 13,2 milliards d’ouguiyas avec un délai d’exécution de 30 mois.

Cette mission a permis de constater en particulier la présence : (i) d’importants pâturages (ii) de vastes quantités d’eau de ruissellement résultant de la bonne pluviométrie. Cet état de fait nécessite la mise en oeuvre rapide d’actions visant d’une part, la mobilisation des moyens nécessaires pour réussir une bonne campagne agricole et d’autre part la réalisation de campagnes de pare - feux et l’élaboration d’un Schéma Directeur des Principaux Bassins (SDPB) pour valoriser, préserver, conserver et protéger les ressources en eau de surface du pays.

A cet effet, le Président de la République a demandé l’élaboration d’un schéma directeur pour le développement des principaux bassins versants ainsi que les différents systèmes naturels de retenue d’eau, notamment les bas- fonds, les tamourts et les ghraras.

Le Ministre des Affaires Economiques et du Développement, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération par intérim, a présenté une communication relative à la situation internationale.
Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.
Le Ministre de l’Enseignement Fondamental a présenté une communication relative à la rentrée scolaire 2009-2010.
Le Ministre de l’Enseignement Secondaire et Supérieur a présenté une communication relative à la rentrée scolaire et universitaire 2009-2010.

Le Président de la République a instruit les départements concernés à tout mettre en oeuvre pour assurer une bonne rentrée scolaire et universitaire 2009- 2010 prévue le 04 octobre prochain.




Source: (AMI)



Vendredi 2 Octobre 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 239 fois



Recherche


Inscription à la newsletter