Communiqué du PMC Arc-en-ciel, sur le référendum populaire.



Le parti mauritanien du concret, Arc-en-ciel, qui a pris une part active au dernier dialogue national inclusif et a contribué à sa réussite, fait part de ses vives préoccupations quant à la suite qui sera réservée à l’accord politique obtenu d’arrache-pied par les différents protagonistes (Opposition et Majorité).

Dans un précédent communiqué, le bureau exécutif du parti avait émis de fortes réserves quant à la tenue d’un congrès parlementaire pour décider du sort à réserver aux réformes consensuelles issues du dialogue.

Ainsi, le PMC Arc-en-ciel, opte clairement pour la tenue d’un référendum populaire comme le prévoit l’accord susmentionné. Ce référendum devrait tenir compte des 5 (cinq) points suivants dont le parti fait son cheval de bataille:

1) Affirmer sans équivoque dans la loi fondamentale que la Mauritanie est arabe et négro-africaine. (au lieu de arabe et africaine) ;

2) Officialiser et promouvoir les langues nationales. Ces langues doivent être intégrées au système éducatif et bénéficier de toute l’attention requise de la part des pouvoirs publics pour leur promotion effectives.

3) Reconnaissance et application stricte du droit coutumier pour rétablir la justice et permettre aux paysans expropriés de recouvrer le droit sur les terres de leurs ancêtres à l’image des propriétaires des oasis situés dans les régions du Nord, du centre et de l’Est (Adrar, Tagant, Hodhs…)

4) Institutionnalisation de la discrimination positive pour permettre aux composantes les plus démunies de monter en grade et de profiter d’une distribution plus équitable des postes et des richesses.

5) Reconnaissance constitutionnelle de la communauté bambara de Mauritanie en la citant dans le peuplement du pays qui est composé: d’Arabes, de Haalpulaaren, de Berbères, de Haratines, de Soninkos, de Wolofs et de Bambaras.

Au PMC Arc-en-ciel, nous affirmons solennellement que ces 5 points sont pour nous d’une importance capitale, et que leur intégration aux questions soumises aux électeurs mauritaniens, nous tient à cœur.

Nouakchott, le 07 février 2017
Le Bureau Exécutif
Le Parti Mauritanien du Concret, PMC Arc-en-ciel


Source : Parti Arc-en-Ciel

Jeudi 9 Février 2017
Boolumbal Boolumbal
Lu 94 fois



Recherche


Inscription à la newsletter