Communiqué de presse: Mort d’Oumar DIOP



Le dimanche 28 Mai 2023, le sieur Oumar DIOP, natif de M’Bagne, est mort alors qu’il a été appréhendé et détenu dans un commissariat de police de Sebkha. Le corps du défunt, couvert de blessures, indique clairement qu’il est mort des suites des coups et sévices qui lui ont été infligés.

Le cas Oumar DIOP intervient quelques mois après le meurtre de Soufi Ould Cheine dans un commissariat de DAR NAIM.

Alors que plusieurs quartiers de Nouakchott souffrent d’une insécurité grandissante, où les meurtres délibérés, les agressions, les braquages, les cambriolages se multiplient, parfois au grand jour, il est extraordinaire de constater, à la place de l’endiguement de ce fléau par les forces de l’ordre, un regain de décès de personnes gardées à vue dans des commissariats.

Ce douloureux évènement a donné lieu, depuis 48 heures, à des protestations, mais aussi à des répressions par la police à l’intérieur même de maisons.

La Coalition Vivre Ensemble condamne avec énergie le meurtre de Oumar DIOP et exige une enquête indépendante et impartiale afin d’arrêter les auteurs et de leur infliger la peine qu’ils méritent.

La CVE appelle l’Etat à prendre ses responsabilités et de veiller à ce que de tels actes ne se répètent pour ne pas rendre encore plus délétère le climat qui prévaut dans le pays.

La CVE présente ses condoléances les plus attristées à la famille du défunt et aux populations de M’Bagne, et prie Allah (SWT) d’accueillir feu Oumar DIOP dans son Saint Paradis.

Nouakchott, le 30 Mai 2023

La Commission Exécutive
Le Président
BA Mamadou Alassane

Source : La Coalition Vivre Ensemble - CVE

Mardi 30 Mai 2023
Boolumbal Boolumbal
Lu 86 fois



Recherche


Inscription à la newsletter