Communiqué de presse: La Coalition Vivre Ensemble (CVE)



La Coalition Vivre Ensemble (CVE) est indignée par la répression aveugle et la barbarie dont ont été victimes des citoyens pacifiques qui exprimaient leur désaccord contre la loi d’orientation sur les langues nationales.

Ce lundi 25 Juillet 2022, alors que des citoyens tenaient un sit-in devant l’Assemblée nationale, ils ont été bastonnés et réprimés avec une violence inégalée par des forces de l’ordre qui se sont comportées à leur égard comme s’ils étaient de vulgaires malfaiteurs.

Pire, Salimata Ousmane BA, qui interpellait les députés sur le danger que faisait peser la loi d’orientation sur l’avenir des jeunes, a été brutalisée et étranglée par un employé de l’Assemblée à l’intérieur même de l’Hémicycle et devant les élus.

Cette inqualifiable agression dans l’enceinte d’une Chambre où sont votées les lois de la République renseigne assez sur la dégringolade des valeurs et l’inquiétude de tous quant au respect du aux citoyens, en général, et aux citoyennes, en particulier.

Au cours de ce lundi noir, plusieurs autres citoyens ont été réprimés, blessés par les forces de l’ordre, et évacués à l’hôpital.

La CVE met en garde l’Etat contre de telles dérives qui ne font que jeter l’huile sur le feu d’un vivre ensemble qui bat de l’aile.

La CVE exige qu’une enquête impartiale soit menée rapidement pour situer les responsabilités et punir les coupables des violences à la hauteur des exactions commises à l’égard de citoyens fondés à exprimer leur désaccord, de manière pacifique, contre une loi qui détermine leur avenir.

La CVE exprime sa solidarité pleine et entière à l’endroit des victimes de la répression du 25 Juillet 2022

Le texte contesté ayant montré son caractère assez confligène, la CVE demande à Son Excellence le Président de la République de surseoir à sa promulgation en attendant qu’il soit discuté et débattu en profondeur, et qu’il ait reçu l’adhésion du peuple mauritanien dans toute sa diversité.

Nouakchott, le 27 Juillet 2022

La Commission Exécutive de la CVE

Source : Coalition Vivre Ensemble (CVE)

Mercredi 27 Juillet 2022
Boolumbal Boolumbal
Lu 223 fois



Recherche


Inscription à la newsletter