Communiqué de presse : Enrôlement raciste ou discrimination ?



Communiqué de presse : Enrôlement  raciste ou discrimination ?
La Mauritanie a entrepris un projet d’enrôlement de sa population à partir de 2011. Depuis, beaucoup des mouvements sociaux se sont soulevés pour dénoncer le caractère raciste des opérations d’enrôlement.

Si les choses s’étaient améliorées un moment, aujourd’hui nous sommes à la fois surpris, choqués et frustrés par l’attitude des autorités mauritaniennes envers les mauritaniens de l’extérieur, contraints, pour s’enrôler, de présenter une carte de séjour valide.

Pour dénoncer cet état de fait, nous invitons tous les mouvements, partis politiques et citoyens au sit-in du 12 Juin 2013, devant la présidence, à partir de 9h 30, pour exiger :

1) Le retrait immédiat de la carte de séjour des opérations d’enrôlement des citoyens vivant à l’étranger
2) L’arrêt immédiat des contraintes et blocages liés à l’enrôlement des negro mauritaniens,
3) Le paiement des indemnités des militaires rescapés des tueries et déportations qui ont eu lieu de 1986 à 1991, sans que ceux-ci soient obligés de présenter une nouvelle carte d’identité.
4) Le recensement sans conditions des réfugiés et de tous les Mauritaniens, sans distinction de race, de sexe et d’ethnie.


Les signataires :

1. MAPROM,
2. IRA,
3. TPMN,
4. SNEM,
5. KAWTAL,
6. COVICIM,
7. AJD/MR

,



Mercredi 12 Juin 2013
Boolumbal Boolumbal
Lu 256 fois





Les plus récentes
Boolumbal Boolumbal | 05/01/2026 | 1495 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Boolumbal Boolumbal | 07/11/2025 | 5394 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire


Attention ! Pas d'amalgames...
Publié par Boolumbal Boolumbal le 07/11/2025 à 11:19 | 0 Commentaire

Recherche


Inscription à la newsletter