Commission Electorale Nationale Indépendante:Communiqué de presse



Commission Electorale Nationale Indépendante:Communiqué de presse

Soucieuse de réussir sa mission dans le délai imparti, la CENI travaille d’arrache-pied pour la mise en œuvre de son plan d’action dont les principaux axes tournent autour du fichier électoral, la sensibilisation des électeurs, le marquage du bulletin de vote, le traitement des litiges, la collecte et la réception des résultats, ainsi que la mise en place d’un cadre de concertation avec les représentants des candidats aux élections présidentielles de 2009.

A cet effet, La CENI a demandé aux autorités administratives compétentes de publier, au plus tard le 12 juillet courant, la liste électorale définitive afin que les candidats puissent en disposer à temps et que les électeurs puissent repérer plus facilement leur bureau de vote.

La CENI a également soumis au Premier Ministre une circulaire proposant une interprétation large des modalités de validation du bulletin de vote par les électeurs. Les dispositions de cette circulaire aideront à limiter les possibilités d’interprétations des actes de vote des électeurs et à réduire le nombre de bulletins nuls. Elle recommande la prise en considération de la lettre b en arabe instituée lors des dernières élections en Mauritanie.

Fidèle à sa mission citoyenne, la CENI a conçu, avec le concours de ses partenaires et l’appui des experts nationaux et internationaux, un code de bonne conduite à l’intention des candidats. Ce code a été remis aux représentants des candidats pour signature lors d’une réunion de concertation CENI/représentants des candidats.

Ce code de conduite vise, entre autres, à favoriser la tolérance, le respect de l’autre et à contribuer à prévenir la fraude électorale et l’achat des consciences.
D’autre part, la CENI s’apprête à réaliser une vérification du fichier électoral par des experts internationaux. Elle s’attelle, aussi, avec le concours de compétences nationales et internationales, à sécuriser la collecte des résultats par la mise en place d’un centre de collecte des résultats de l’élection.

Par ailleurs, la CENI poursuit ses activités de communication et d’éducation citoyenne, en particulier à travers les médias publics et son site électronique. Dans ce sens, de nouvelles affiches et des spots publicitaires traiteront des opérations de vote en accordant une attention particulière au marquage du bulletin, au processus de l’acte de vote, à l’achat des voix ainsi qu’à la neutralité de l’administration.

Pour l’accomplissement de ses nombreuses taches de supervision, de contrôle et de suivi, la CENI s’engage résolument à coopérer étroitement avec l’ensemble des acteurs électoraux, notamment le Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, les représentants des candidats aux élections, la HAPA, les partenaires au processus électoral, avec l’appui technique des experts nationaux et internationaux.

LA CENI


Source: Biladi


Lundi 13 Juillet 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 247 fois



Recherche


Inscription à la newsletter