Commémoration de la journée mondiale de lavage des mains



Commémoration de la journée mondiale de lavage des mains
Le secrétaire général du ministère de la santé, Dr Mohamed Abderrahmane Ould Ahmed Sidatt a affirmé que les maladies les plus meurtrières et celles qui se propagent le plus rapidement passent par les mains avant de se localiser dans les différents appareils du corps et causer des dégâts graves.

Dans un mot prononcé jeudi au cours d'une cérémonie organisée à Nouakchott pour commémorer la deuxième journée mondiale de lavage des mains au savon, célébrée cette année sous le thème "la vie de vos enfants entre vos mains", le secrétaire général a indiqué que les maladies transmises par les mains sales ont toujours décimé des dizaines de milliers de vies humaines annuellement et continuent de le faire, laissant derrière elles des répercussions néfastes sur la vie des populations et leur mode de vie.

Il a ajouté que les diarrhées, les intoxications alimentaires, les parasitoses, les inflammations oculaires, les maladies dermiques et d'autres maladies sont au premier rang des dangers qui peuvent être évités grâce au lavage des mains au savon et au respect des règles d'hygiène individuelle et collective.

Le secrétaire général a souligné que le non accès de la moitié de nos populations à l'eau potable et l'absence de latrines pour le tiers de nos familles posent un défi devant l'application des mesures d'hygiène individuelle et collectives, insistant sur la nécessité de redoubler d'efforts pour relever ce défi dans les plus courts délais, ce qui ne saurait se faire, a-t-il dit, sans la conscientisation des populations et la rationalisation de nos ressources.

Il a en outre indiqué que la célébration de cette journée coïncide avec une saison au cours de laquelle les maladies liées à la pollution et à la prolifération des moustiques et des insectes connaissent en général une recrudescence.

Le secrétaire général a, dans ce cadre, souligné que les pouvoirs publics ont mené une grande campagne visant à protéger les populations des maladies et les amener à être vigilantes et à prendre les mesures qui s'imposent pour éviter ces maladies meurtrières.

Il a exhorté les citoyens à faire du lavage des mains au savon un comportement dans leur vie quotidienne.

Au cours de cette journée organisée par le ministère de la santé en collaboration avec l'UNICEF, plusieurs exposés sur l'importance du lavage des mains au savon, les maladies que les mains contribuent à transmettre et la sensibilisation des populations sur cette pratique seront donnés.

Des ateliers au profit de 255 participants seront aussi organisés à cette occasion sur l'hygiène à Nouakchott ainsi qu'un atelier de formation au profit de 30 femmes à Nema et Timbedra, en plus de la distribution de 13 000 récipients destinés au lavage des mains au niveau de la wilaya du Brakna.
La commémoration de la journée comporte aussi l'organisation de campagnes de sensibilisation dans les wilayas du pays et à travers les organes de presse pour montrer l'importance du lavage des mains au savon qui peut contribuer à réduire les taux de la diarrhée de 40%.

La cérémonie de commémoration de la journée s'est déroulée en présence des secrétaires généraux des ministères de l'enseignement et de l'hydraulique et de l'assainissement et du représentant de l'UNICEF à Nouakchott.

Source: ANI

Jeudi 15 Octobre 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 213 fois



Recherche


Inscription à la newsletter