Colonel Ahmadou Bamba O.Cheikh Baye, nouveau wali du Tiris Zemmour: Attendu sur plusieurs fronts



Colonel Ahmadou Bamba O.Cheikh Baye, nouveau wali du Tiris Zemmour: Attendu sur plusieurs fronts
Nouvellement nommé en remplacement du colonel Mohamed O. Salikou, appelé à faire valoir ses droits à la retraite, l’autre colonel Ahmadou Bamba o.Cheikh Baye a officiellement pris fonction comme wali du Tiris zemmour.

L’ex-permanent du H.C.E est arrivé ce samedi à Zouerate accompagné de Chouaîbou N’Diaye, inspecter Général de l’Administration Territoriale. Ils ont été accueillis devant la résidence du wali par les chefs de services, les autorités sécuritaires, les élus locaux et des notables de la ville.

Dans cette région isolée, les difficultés ne manquent. Dans la capitale régionale, Zoueirat, les populations sont durablement confrontées aux problèmes d’eau et d’habitat. Le seul réseau d’adduction d’eau avec une forte teneur de calcaire est celui de la Snim, qui ne dessert que les logements sociaux avec certaines maisons manquant d’eau en période de chaleur.



Pour trouver de l’eau potable, certains se démènent avec des bidons de 20-30 ou 40 litres qu’ils confient à une relation travaillant dans l’entreprise car cette denrée précieuse se trouve dans les chantiers de la société.

L’habitat est un véritable casse-tête pour les populations depuis des décennies. Le phénomène de « gazra » avait pris une véritable ampleur. Un plan de restructuration du domaine public risquerait de faire des grincements de dents étant donné que certains seront déplacés pour les besoins du lotissement. Les populations attendent ainsi les promesses du Président Ould Abdelaziz de mettre fin à l’occupation illégale du domaine public.

Après la décision d’attribuer 600 lots aux plus anciens agents Snim, des dossiers de demande de lopins de terre ont été déposés. Le responsable régional de l’habitat avait laissé entendre qu’il n’y a pas de critères préétablis, le dépôt est ouvert à tout le monde. Il a ajouté que le dossier de demande devait comporter la carte d’Identité nationale pour éviter les doubles emplois, soulignant que dans le passé ce document national n’était pas exigé.

Un autre phénomène avait pignon sur rue, l’occupation des places avoisinantes des bâtiments publics : des boutiques étranglent ainsi l’école 06, alors que l’école 04 a son côté sud fermé par des maisons dont certaines en baraque. Récemment, une construction qui allait totalement fermer le côté ouest de la même école a été démolie suite à la plainte des parents d’élèves.

Le quotidien des populations n’est pas en reste, en ces périodes difficiles où les prix des denrées de premières nécessités montent en flèche aussi bien pour les grossistes que les détaillants, deux exemples suffisent : le bidon de 2 litres d’huile est passé de 700 à 800 um celui de 4 litres s’achète à 1300 um. Le sac de sucre passe de 11 mille à 12.000 um, et l’unité à 280 um,


Le wali effectue une visite contact dans les services

Mr Ahmadou Bamba O. C cheikh Baye a visité la D.RA .S.S, la DREN, l’hôpital régional où des travaux d’extension sont en cours, des établissements de l’enseignement primaire et secondaire pour un état des lieux, Les difficultés ne manquent pas. Les établissements d’enseignement font face à des problèmes pédagogiques, structurels et matériels. Absence de tables bancs suffisants, des salles sans fenêtres, des tableaux lézardés ou rugueux à ronger les ongles.

Dans le domaine de la santé, les populations ont observé une légère amélioration des prestations au niveau de la structure sanitaire régionale. Après les instructions données par le Président Ould Abdel Aziz, le personnel soignant est enrichi par des spécialistes.

Les services de stomatologie, de chirurgie et de pédiatrie tournent à plein régime. Les prestations s’améliorent même si les patientes déplorent les rendez-vous à répétition manqués dans le service de gynécologie.

DJIBY SY CP/ZOUERATE

Source:Quotidien Nouakchott Via Cridem.org

Mercredi 24 Février 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 633 fois



Recherche


Inscription à la newsletter