Cinquantenaire de l’indépendance : au nom de quoi sacrifier un symbole ?



Cinquantenaire de l’indépendance : au nom de quoi sacrifier un symbole ?
Dans un mois pile la Mauritanie indépendante soufflera ses cinquante bougies. Cinq décennies auront ainsi été franchies dans la construction d’un Etat qui a du mal à se consolider. De folles rumeurs circulent depuis quelques jours et elles ont même gagné des milieux autorisés qui annoncent que ce 28 novembre marquant le cinquantenaire des indépendances sera pauvre en festivités contrairement à ce qui était prévu. L’événement réduit à sa plus stricte sobriété tiendrait dit-on, juste en une cérémonie de levée des couleurs et d’un discours à l’adresse de la Nation , que le président de la République prononcera la veille, sur les antennes des médias officiels et dont la solennité sera rehaussé par l’hymne national. Il n y aurait pas donc de défilés militaires dans les rues ni de scènes nocturnes de levée des flambeaux poursuivent de telles rumeurs qui risquent de devenir une réalité dans les esprits à force de les entendre revenir dans les conversations. Si tel est le cas, ce serait une grande déception pour les mauritaniens qui voudraient bien voir cette fête célébrée avec tous les symboles et les égards dignes d’un demi siècle de parcours historique.

Ce serait aussi un gâchis financier après des mois de préparations. Des dépenses énormes ont été déjà engagées à cette occasion. Ne pas commémorer avec faste ce cinquantenaire serait surtout un aveu d’impuissance devant les forces du mal, un camouflet et un déshonneur pour une nation. Ne pas célébrer avec magnificence cet anniversaire, c’est vider l’indépendance de sa signification à travers les valeurs qu’elle incarne à savoir la liberté, la paix, le progrès et l’unité nationale. C’est au nom de ces concepts qu’une indépendance est acquise. Le contraire serait une défaite, une injure à la mémoire de l’histoire, une abdication devant un ennemi qui pourrait se délecter d’une victoire remportée par de simples menaces. L’indépendance ne doit pas revêtir l’atmosphère d’un deuil ou augurer d’une tragédie qui se profile à l’horizon par le saut fantasmagorique de quelques colporteurs d’événements apocalyptiques. L’indépendance est un hymne à la joie et à la liberté retrouvée au prix du sang et de la résistance.
C’est au nom de cette liberté qu’il faut continuer à faire face à toute sortes d’adversités dont la plus difficile à affronter est non pas le terrorisme de Aqmi mais nos propres peurs, nos angoisses inhibitrices de notre génie créateur, notre incapacité de rompre avec les atavismes éculés … C’est en accueillant cet anniversaire qu’on revisitera cette histoire faite de sourires et de larmes. Qu’on pourrait proclamer une émancipation des consciences. C’est en se sentant libre dans notre existence au quotidien, dans nos rapports avec les autres que notre foi patriotique soutiendra l’amour de cette Nation dont la raison d’être est de pouvoir choisir son destin ; de s’affranchir des idéologies importées pour avoir une vision originale, mauritanienne, reflétant la diversité culturelle de ce pays multi –éthnique et plurilinguistique. C’est cela la vraie spécificité qui fonde la grandeur de la Mauritanie. C’est cela la spécificité éternelle de ce pays.

Cheikh Tidiane Dia

Source: Le renovateur

Vendredi 29 Octobre 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 266 fois



Recherche


Inscription à la newsletter