Cheikh SARR: Un policier honoré pour services rendus à la nation.



Cheikh SARR: Un policier honoré pour services rendus à la nation.
Au lendemain de la célébration par la police mauritanienne du 26 anniversaire de la police arabe, l’association « Victimes Contre la Gabegie » a organisé dimanche matin au Carrefour « Cercle des Officiers » une cérémonie en l’honneur du policier Cheikh Sarr, le célèbre agent de la routière qui ne passe pas inaperçue pour tous les habitués de ce carrefour à la circulation infernale et où M. Sarr régule de main de maître le mouvement des véhicules tous les jours du matin au soir.

L’association a devancé les autorités qui avaient prévu de décorer M. Sarr lundi soit un jour après. Cette cérémonie à laquelle ont assisté des dizaines de personnes a consisté en un regroupement populaire entre 9 heures et 10 heures sur ce carrefour en reconnaissance à ce policier modèle qui fera valoir ses droits à la retraite dans deux semaines, une perte énorme crient en chœur les nombreux fans de M. Sarr qui le regrettent déjà.



Cette association trouve ainsi anormal que M. Sarr malgré les énormes services rendus à la nation n’ait jamais été décoré ou bénéficié d’une distinction particulière de la part des autorités. L’association « Victimes Contre la Gabégie » a donc décidé de désigner cet homme comme le fonctionnaire exemplaire pour l’année 2010 et ce pour plusieurs raisons.

Il y a d’abord cette unanimité de tous les automobilistes qui témoignent de sa droiture et de son refus de prendre des bakchichs, un exemple suffisamment rare pour être salué. Il y a sa motivation et son goût affiché pour ce travail ingrat qu’il effectue dans des conditions très difficiles.

Et puis son autorité et sa capacité à imposer l’ordre et le respect des instructions que nul ne se hasarde à enfreindre ; une maîtrise qui force l’admiration.

Son haut degré de patriotisme et son sens élevé du professionnalisme doublé d’une gentillesse ferme lui permettent de jouer un rôle d’éducateur pour les nombreux automobilistes passés maîtres dans l’art de violer les règles les plus élémentaires du code de la route.

Autre qualité non moins importante : c’est le fait que ce policier n’a pas attendu que l’on fasse le ménage au sein de la police nationale qui en a fortement besoin pour devenir un policier modèle et donner le bon exemple. M. Sarr est donc d’un grand apport pour tous ceux qui le croisent quotidiennement à l’aller comme au retour car il leur prodigue de précieux conseils et leur apprend à respecter le code de la route.

Notons qu’au cours de cette cérémonie, M. Sarr a reçu des mains de la présidente de l’association Mme Maghlaha Mint Mohamed Lemine, une attestation de reconnaissance.

Par ailleurs, un registre populaire a été ouvert et chacun pouvait s’y inscrire en signe de soutien à cet homme. Ce registre sera transmis au président de la République accompagné d’une demande de décoration de M. Cheikh Sarr, ce policier hors pair.

Selon M. Mohamed Lemine Ould El Vadhel, Coordinateur par Intérim de l’association, cette manifestation de soutien en faveur de M. Sarr était prévue depuis l’année dernière mais l’ex wali de Nouakchott avait refusé de signer l’autorisation.

L’association décernera chaque année le titre de meilleur fonctionnaire de l’année pour récompenser les personnes méritantes comme M. Sarr qui sont ignorées par les honneurs accordés par les hautes autorités.

Notons qu’au cours de cette cérémonie, les manifestants arboraient des banderoles sur lesquelles on pouvait lire en arabe : « Je suis musulman, je ne corromps pas et je suis incorruptible ». C’est là un message fort qui signifie que le musulman n’a pas le droit de faire usage par le biais de la corruption des biens d’autrui : les pauvres, les orphelins….

C’est un message destiné à tous et notamment à ces nombreux musulmans qui prient à la mosquée, font le pèlerinage à la Mecque mais hélas n’hésitent pas à faire main basse sur les biens publics et l’argent réservé aux pauvres, aux handicapés et autres orphelins.

Bakari Guèye


Source: Bakari Gueye

Mardi 21 Décembre 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 501 fois



Recherche


Inscription à la newsletter