Ce drôle d’anti-impérialisme qui nous plombe...!



Ce drôle d’anti-impérialisme qui nous plombe...!
Un certain anti-impérialisme sectaire qui véhicule sournoisement un racisme anti-blanc, est devenu une "marchandise intellectuelle" prêt à ingurgiter par un certain monde africain et afro-panafricaniste. Une tendance expressément obsessionnelle et imbibée au complotisme, fait de l'Afrique ou du Sud d'une manière générale une proie-victime légendaire d'un monde des méchants occidentaux. Ce panafricanisme qui manipule et utilise certaines frustrations parmi les peuples d'Afrique, en fait une idéologie presque aveuglante et aveuglée pour soumettre davantage des consciences fragiles. On essaiera avec une facilité puérile de braquer les regards innocents du peuple sur les supposés méchants de l'extérieur qui nous écrasent sans pitié. Et de l'autre côté nos dirigeants injustes, dictateurs et sanguinaires qui sont manipulés ou pas, paraissent être dédouanés des multiples sources de nos retards sous couvert d'un anti-impérialisme hypocrite.

Aujourd'hui, cet anti-impérialisme sectaire verrait bien au camp de L.GBAGBO une fidélité à un certain Sankarisme fourre-tout. Alors qu'on ne dira pas assez que c'est bien l'extrémisme xénophobe, ethniciste et même marginalement confessionnel instrumentalisé POLITIQUEMENT, qui a conduit là où sont GBAGBO, BLÉ GOUDÉ et les autres. Certes le camp de Ouatara n'est pas saint non plus, mais il nous faut un discernement pour savoir que s'il y a manipulation étrangère en l'occurrence occidentale chez nous, interrogeons-nous pourquoi on se bouffe intra pour des broutilles au nom de nos tribus et de nos ethnies.

Très souvent les intervenants extérieurs conjuguent leurs intérêts avec les objectifs louables exprimés au nom d'une légalité quelconque, et ce n'est pas bête dans un monde interdépendant où le Capital prime sur l'Humain.
Sur le cas de la Libye d'aujourd'hui, le défunt Kaddafi avec ses 4 décennies de pouvoir porte une part importante de la chienlit en cours dans le pays. Il avait dirigé par le clientèlisme tribal très lucratif sans jamais ériger un État solide et juste (central ou fédéral) par le Droit. Mortel et défaillant comme un être humain, il avait personnifié l'Etat sur sa propre et seule personne d'une manière arrogante et sanguinaire. Pour nous berner, il s'était réveillé panafricain en se servant du portefeuille pour soigner l'élite afro corrompue qui meuble l'anti-impérialisme par une rhétorique indigne du SÉRIEUX D'UN THOMAS SANKARA, le vrai anti-impérialiste mais INCOMPRIS à son temps ou d'un NKRUMAH visionnaire.

Par les temps qui courent, du côté de Banjul en Gambie, un dictateur apparemment très instable psychologiquement joue avec son peuple devant le monde entier. Défait et reconnu comme tel par lui-même il y a quelques jours, il a fait volte-face en criant à la fraude. Mr Yahya Jammeh président depuis 1994, veut s'accrocher au pouvoir encore et encore. Aujourd'hui, comme qu'il a été toujours en désaccord avec tout le monde, son peuple en premier qui le subit, et évidemment le monde occidental, le milieu anti-impérialiste sectaire essaie de discréditer son principal opposant vainqueur de l'élection présidentielle. On accuse Mr Barrow le vainqueur, d'être l'homme de la soumission à l'Occident, et on voit en Jammeh le tueur , le résistant honorable. Des circonstances atténuantes sont convoquées pour relativiser le malheur subi par le peuple gambien avec ce petit charlatan irrationnel. Par cet anti-impérialisme épidermique, l'homme africain perd le sens du discernement et sera toujours mûr pour être cueilli à l'intérieur comme à l'extérieur pour des objectifs obscurs sans vision de long terme. Si nous ne sommes pas indépendants de nos sentiments primaires passionnés liés aux liens historiques d'un ordre mondial donné, il sera très difficile d'organiser l'émergence sociale, politique et économique de nos peuples. La motivation d'un engagement par OPPOSITION OBSESSIONNELLE à AUTRE fausse notre lucidité et mène aux incohérences.

Mon petit mot peut être un clin d'oeil à notre frère Kemi Seba et ses adeptes.




Kundu Sumare

Mardi 13 Décembre 2016
Boolumbal Boolumbal
Lu 108 fois



Recherche


Inscription à la newsletter