Caravane de sensibilisation contre la « Non Violence » : Réduire la violence sous toutes ses formes



Caravane de sensibilisation contre la « Non Violence » : Réduire la violence sous toutes ses formes
L’ONG « Monde sans guerre et sans violence » a organisé une conférence de presse, le jeudi 15 septembre, pour annoncer le lancement de la caravane de sensibilisation, qu’elle compte organiser du 25 au 1er octobre 2011, sous le thème « paix et non violence ». Une action qui vise selon les initiateurs, à combattre la « non violence » dans la capitale et dans les zones périphériques.


Selon l’Ong, ces journées auront comme objectifs de réduire la violence sur toutes ses formes, d’œuvrer à l’ancrage d’une véritable culture de « Non Violence » au sein des populations, surtout en milieu des jeunes et de contribuer au renforcement de la cohésion sociale.
En partenariat avec l’Organisation pour l’intégration Africaine (OIA), ce programme de sensibilisation concernera cinq moughataas (Dar Naim, El Mina, Sebkha, Riad, Arafat). Selon les organisateurs, ces journées permettront à l’Ong de toucher le maximum de jeunes et de citoyens pour leur expliquer les méfaits de la « Non Violence » et la nécessité de promouvoir une société paisible. A cet effet, une caravane constituée d’artistes, de journalistes, d’intellectuels…, sillonnera les 5 moughataas pendant une semaine pour sensibiliser les populations sur les dangers de la violence qui menace le peuple mauritanien. Selon les organisateurs les principales causes de ces violences résultent de la pauvreté, du chômage, de l’analphabétisme, du divorce, de la drogue… Les solutions proposées par l’Ong consistent à organiser des contacts avec les personnes ressources en vue d’échanger des idées, sensibiliser les femmes sur les méfaits des MGF, projeter des films sur la non violence…
Au cours de ces journées, des autorités locales, des sociologues et des leaders d’opinion seront invités au cours des conférences débats pour faire des interventions sur les avantages de la « Non Violence ». Pour ce faire les matinées seront consacrées aux conférences débats, animées par des spécialistes des questions de non violences (imams, sociologues, leaders d’opinion…)
Un hommage à feue Dimi Mint Abba sera fait avant chaque concert avec projections de films sur la plus grande cantatrice mauritanienne. Cet hommage sera fait à travers le truchement de ses chansons sur la « Non violence » et l’unité nationale.
Des concerts seront organisés sur des places publiques avec des artistes de renom qui feront des prestations spéciales dans toutes les langues nationales sur les méfaits de la violence et les avantages de la « non violence. »
Des journées de sensibilisations seront également marquées par des actions d’assainissement, dans chaque moughataa.
A travers les différentes manifestations culturelles artistiques, les conférences débats, les rencontres, l’Ong MSG et SV et l’OIA tenteront de mettre la violence à nu et de montrer qu’elle représente une menace à la cohésion sociale, à l’unité nationale et un frein au développement économique et social.


Dialtabé



Mercredi 21 Septembre 2011
Boolumbal Boolumbal
Lu 535 fois



Recherche


Inscription à la newsletter