COMPTE RENDU DE LA MANIFESTATION DU 29 SEPTEMBRE 2014 CONTRE L'ARRIVEE AUX USA DU DICTATEUR ET USURPATEUR MOHAMED OULD ABDEL AZIZ.



COMPTE RENDU DE LA MANIFESTATION DU 29 SEPTEMBRE 2014 CONTRE L'ARRIVEE AUX USA DU DICTATEUR ET USURPATEUR MOHAMED OULD ABDEL AZIZ.
A l' occasion de la 69e Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, US-Mauritanian Diaspora, a organisé une manifestation devant le siège des Nations Unies, le Lundi 29, Septembre 2014. Organisée sous la coordination de Mr Cherif Ba, la manifestation a mobilisé plusieurs mauritaniens venus essentiellement des états de New-York et de Pennsylvanie.

Le but de la manifestation était d’informer l’opinion publique internationale sur la situation sociale inquiétante qui continue à prédominer en Mauritanie notamment le racisme d’état, l’esclavage, le nettoyage ethnique…..La manifestation a mobilisé plusieurs mauritaniens venus essentiellement des états de New-York et de Pennsylvanie.

Les participants ont défilé à la place Dag Hammarskjöld Plazza, East 47st entre la 1e Avenue et la 2e Avenue en face du siège des Nations-Unies, scandant des slogans antiracistes et anti esclavagistes tenant haut la main des pancartes sur lesquelles étaient inscrites des messages antiracistes et antiesclavagistes.

Tous les intervenants ont violemment dénoncé les politiques racistes du gouvernement mauritanien, et ont invité l’ensemble de la diaspora Mauritanienne de tout horizon de mener une action collective, organisée et méthodique pour d’une part, combattre le système d’Ould Abdoul Aziz et ses collaborateurs, et d’autre part, d’accroitre la pression nationale et internationale afin d’éviter à la Mauritanie une guerre civile.

Entre autres, les thèmes suivants ont été abordés :
1. Le racisme d’état en Mauritanie
2. L’esclavage infligé aux Harratines
3. Les exécutions extrajudiciaires contre les noirs de la vallée
4. Les expropriations foncières dans la vallée du Fleuve Sénégal (Trarza, Brakna, Gorgol….)
5. L’enrôlement discriminatoire
6. L’exclusion systématique des noirs des institutions de l’état

Ces thèmes ont été largement et brillamment exposés par les participants désignés en la circonstance; Il s'agit de:
- Mr Tandia Abou
- Adama NGAIDE
- Mme THIAM née Aissata NIANG
- Mme Dia née SY
- Mr Amar BA
- Mr Sourakhata Semega
- Boubel Ba
- Alhousseinou Diallo
- Camara Amadou

Par souci d’efficacité, les interventions ont été faites en Anglais, Français, Pulaar, Soninke et Arabe. En plus d’une intervention à la Voix de l’Amérique (VOA), Mr Tandia Abou accompagné de Mme Dia née SY ont accordé des interviews à un magazine HOMMES D’AFRIQUE basé à Washington. Mr Camara Amadou (de Philadelphie) et Mr Diallo Alhoussini (New-York) ont accordé, en langue arabe, des interviews à la chaine de télévision AL MAYADEEN.

LE COMITE D’ORGANISATION
FAIT A NEW-YORK LE LUNDI 10 OCTOBRE 2015

Dimanche 12 Octobre 2014
Boolumbal Boolumbal
Lu 297 fois





Les plus récentes
Boolumbal Boolumbal | 05/01/2026 | 1348 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Boolumbal Boolumbal | 07/11/2025 | 5103 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire


Attention ! Pas d'amalgames...
Publié par Boolumbal Boolumbal le 07/11/2025 à 11:19 | 0 Commentaire

Recherche


Inscription à la newsletter