CAN 2012 : Des absences en cascade durant la 3e journée



CAN 2012 : Des absences en cascade durant la 3e journée
La 3e journée des éliminatoires pour la CAN 2012 se déroule les 26, 27 et 28 mars 2011. Elle sera cruciale pour plusieurs nations mal engagées comme l’Algérie, l’Egypte ou le Togo. Pourtant, beaucoup d'équipes seront privées de joueurs vedettes, forfaits, suspendus, non-retenus ou en froid avec leur sélection.
S’il y a un sélectionneur mécontent avant la 3e journée des éliminatoires pour la CAN 2012 qui se déroule du 26 au 28 mars 2011, c’est celui du Mali, Alain Giresse. Après avoir repoussé le retour en sélection de Seydou Keita, l’entraîneur français déplore quatre forfaits, ceux de Cédric Kanté, Khalifa Cissé, Sigamary Diarra et Garra Dembélé.

Avant d’affronter les Braves warriors zimbabwéens, ça fait beaucoup : « Je comptais beaucoup sur ces joueurs. Malheureusement, ils ne seront pas là. Nous allons jouer le Zimbabwe avec les éléments dont nous disposons. Nous n'avons plus le choix. C'est le football et je suis très inquiet. »

Blessures, suspensions, ostracisme…


Alain Giresse est loin d’être le seul technicien à être contrarié à la veille d’un week-end africain déjà crucial. Dans le groupe B, Samson Siasia comptait sur la naturalisation de l’ailier nigérian, Victor Moses. Mais le joueur de Wigan, ex-international chez les jeunes anglais, n’a pas reçu le feu vert de la FIFA pour évoluer avec les Super Eagles contre l’Ethiopie. Un coup dur après les probables forfaits sur blessures des deux attaquants Obafemi Martins et Peter Odemwingie.

Dans le groupe D, la situation est floue autour du choc entre une Algérie, dernière, et aux abois, et un Maroc à peine mieux loti. Côté Fennec, le forfait du stoppeur Madjid Bougherra, touché aux adducteurs, est déjà entériné. Le Ranger de Glasgow a été l’élément algérien le plus régulier depuis deux ans. Au moins, son remplaçant n’aura pas à contrer Youssouf Hadji, lui aussi absent, et Mounir El Hamdaoui, à court de forme et non retenu. Le petit prodige d’origine belge, Medhi Carcela-Gonzalez, pourrait en revanche faire ses grands débuts à Annaba.


Il y a aussi les problèmes de politiques internes. Javier Clemente, le sélectionneur espagnol du Cameroun, a préféré maintenir éloigné Achille Emana et Alexandre Song de la tanière. Les deux milieux de terrain sont ostracisés depuis le Mondial 2010. Mais comme n’est rien n’est jamais simple, Clemente a dû composer avec la blessure de Gaëtan Bong. Son remplaçant, Benoît Assou-Ekoto, a rechigné mais est finalement venu à Dakar pour affronter le Sénégal contrairement à Joël Matip. Les Lions de la Teranga pourraient, de leur côté, se passer de Souleymane Diawara et Rémi Gomis, blessés.

Des stars absentes

La Côte d’Ivoire n’est pas vernie non plus face à un Bénin qu’elle affrontera à Accra, au Ghana, en raison de la crise politique qui frappe le pays. Si Kolo Touré est suspendu après un contrôle antidopage positif, son frère, Yaya Touré, et la latéral Arthur Boka ont jeté l’éponge. Ça fait trois titulaires en moins pour les éléphants dans le sommet du groupe H.

Même situation pour les voisins ghanéens dans la poule I. Michael Essien repousse toujours son retour chez les Black Stars. L’entrejeu du Ghana devrait donc être dépeuplé si Sulley Muntari venait à manquer en plus de Kevin-Prince Boateng. Face au Congo, à Brazzaville, ça pourrait peser lourd.

Enfin, malgré toutes les rumeurs qui se sont répandues au Togo, Emmanuel Adebayor ne fera pas son come-back avec les Eperviers au Malawi. Ces derniers, à nouveau dirigés par le Nigérian Stephen Keshi, n’ont plus qu’une chance minime de sortir de la poule K pour participer à la phase finale de la CAN 2012 qui se déroulera du 21 janvier au 12 février 2012 au Gabon et en Guinée équatoriale.


CAN 2012: PROGRAMME DE LA 3e JOURNEE

26 mars –


Tanzanie-Centrafrique
Malawi-Togo à Blantyre
Tchad-Botswana
Kenya-Angola à Nairobi
Burkina Faso-Namibie
Guinée Bissau-Ouganda
Sénégal-Cameroun à Dakar
Mali-Zimbabwe à Bamako
Afrique du Sud-Egypte à Johannesburg
Rwanda-Burundi à Kigali



27 mars –
Madagascar-Guinée
Nigeria-Ethiopie à Abuja
Congo-Ghana à Brazzaville
Côte d'Ivoire-Bénin à Abidjan
Cap-Vert-Liberia à Praia
Algérie-Maroc à Annaba
RD Congo-Maurice à Kinshasa
Niger-Sierra Leone à Niamey
Soudan-Swaziland à Khartoum
Mozambique-Zambie
28 mars –
Libye-Comores à Tripoli




Samedi 26 Mars 2011
Boolumbal Boolumbal
Lu 640 fois


Recherche


Inscription à la newsletter