Bruxelles : La diaspora solidaire avec le Covire : (photos)

« C’est l’impunité d’aujourd’hui qui conduit à la barbarie de demain ».



Bruxelles : La diaspora solidaire avec le Covire : (photos)
Les nobles actions de certaines organisations de droits humains ont toujours bénéficié d’un élan de solidarité de la part des personnes de bonne volonté. La diaspora a toujours été particulièrement sensible au combat mené par les acteurs de la société civile. Parmi ceux-ci, la lutte pour la réhabilitation de la mémoire des officiers négros-mauritaniens victimes d’exactions extrajudiciaires dans les années 90. Le vendredi passé, s’est tenue à Bruxelles une conférence-débat autour des droits de l’homme en Mauritanie.
C’était un moment solennel de solidarité, en hommage au Collectif des Victimes de la Répression (Covire) qui regroupe plusieurs associations et ONGs de défense des droits humains. Malick Boubou Sall : « C’est l’impunité d’aujourd’hui qui conduit à la barbarie de demain ». Organisée par un groupe de ressortissants mauritaniens installés à Bruxelles, la conférence fut une occasion pour M. Sall Malick Boubou de rappeler que : « la violation des droits de l’homme est tellement récurrente qu’on oublie forcément les engagements de la Mauritanie vis-à-vis des conventions internationales ». C’est en présence de M. le sénateur et député belge André Du Bus et de Mme Julie de GROOTE. Cheffe de groupe Cdh à la fédération Wallonie-Bruxelles, que M.Sall a vivement énuméré toutes les conventions internationales que la Mauritanie a ratifié et qu’elle sabote sans aucune forme de procès. L’exposé du natif de Niabina a également porté sur les graves entraves aux libertés individuelles et les discriminations raciales et ethniques en Mauritanie.
En outre, la complicité des autorités mauritaniennes actuelles dans les tueries de 89 et les extraditions ont tenu une place centrale dans son réquisitoire. En abordant le volet de la solidarité, il a énergiquement invité l’auditoire à « apporter un soutien nécessaire au Covire présidé par Kane Mamadou ElHousseinou ». Cela permettra selon lui d’appuyer la résolution définitive de l’épineux dossier du passif humanitaire. Il faut aider les acteurs, a–t-il martelé, « pour contribuer au renforcement des capacités des victimes à régler le conflit conformément à leurs priorités. Sans une certaine autonomie des acteurs, il est difficile de songer à une résolution. Aider, c’est une façon d’éviter l’instrumentalisation du dossier par les pouvoirs publics ». Il a mis en garde sur le fait « qu’il est inconcevable et même indigne de vouloir clore le dossier sans passer par quelques impératifs, à savoir : devoir de vérité, devoir de justice, devoir de réparation et devoir de mémoire. Il faut donc selon lui situer les responsabilités, car « c’est l’impunité d’aujourd’hui qui conduit à la barbarie de demain ». Avant de finir son intervention, M. Sall a martelé que « vouloir marchander les peines des victimes est un signe de manque de considération de la part des autorités mauritaniennes. Sur ce dossier, on ne peut bruler des étapes ». André Du Bus de Warnaffe, sénateur fédéral, député bruxellois et à la fédération Wallonie-Bruxelles : « J’ai interpellé le ministre Renders sur le recensement en Mauritanie, nous sommes sensibles aux violations des droits de l’Homme en Mauritanie » L’intervention du sénateur européen a porté sur les dérives du régime de Nouakchott. Selon M. Du Bus, la Mauritanie doit honorer ses engagements après sa ratification des conventions internationales. Il a tout de même justifié sa présence à la conférence par le soutien inconditionnel qu’il apporte à ceux qui subissent des injustices en Mauritanie. Ce pays doit, selon lui « s’inspirer de certains modèles étatiques pour dépasser les crises politiques et idéologiques qui bloquent son envol économique ».
L’expérience belge (un Etat fédéral) peut servir d’exemple. Même si elle n’a pas toujours été simple, cela a permis d’éviter beaucoup d’écueils. Avant de terminer son intervention, le sénateur a promis d’interpeller à nouveau le chef du gouvernement francophone sur les difficultés liées à l’enrôlement des noirs mauritaniens, pour lequel la France et l’Union Européenne ont accepté d’investir des sommes colossales. Il s’est félicité de l’initiative et a également encouragé l’échange d’informations, afin de faciliter l’interpellation des autorités belges et européennes sur les violations de droits de l’homme en Mauritanie. Les photos de la journée


Source:SALL Malick Boubou

Bruxelles : La diaspora solidaire avec le Covire : (photos)

Bruxelles : La diaspora solidaire avec le Covire : (photos)

Bruxelles : La diaspora solidaire avec le Covire : (photos)

Bruxelles : La diaspora solidaire avec le Covire : (photos)

Bruxelles : La diaspora solidaire avec le Covire : (photos)

Jeudi 6 Juin 2013
Boolumbal Boolumbal
Lu 449 fois





Les plus récentes
Boolumbal Boolumbal | 05/01/2026 | 1495 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Boolumbal Boolumbal | 07/11/2025 | 5394 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire


Attention ! Pas d'amalgames...
Publié par Boolumbal Boolumbal le 07/11/2025 à 11:19 | 0 Commentaire

Recherche


Inscription à la newsletter