Brakna : La population de Boghé Pleure, elle est sous le choc, Mama Haidara n’est plus.



Brakna : La population de Boghé Pleure, elle est sous le choc, Mama Haidara n’est plus.
Ce matin , du 2 mars 2010 restera graver dans les esprits, des jeunes, vieux, hommes et femmes du département de Boghé. Mama Haidara plus connue sous le sobriquet « mère des enfants, l’amie de la jeunesse ». Cette jeunesse Boghéenne unie dans sa diversité culturelle, a sangloté, pleuré.

Sous le choc, perdre Mama Haidara est une catastrophe voire un malheur. Pour ceux qui savent le combat numéro un de cette Dame, ils sont accablés. Voir tout le monde uni, content pour travailler la main dans la main, était son symbole.

Qui ne connaît pas ce qu’elle représentait pour la ville de Boghé, elle pourtant «Chérif» d’une haute tribu, Femme sainte, musulmane, amie sans contester des pauvres, elle n’a pas d’adversaires, ni contre ici à Boghé.

Ce cœur noble, cette personne irréprochable, inattaquable, parfaite dans ses conduites et sa démarche est partie, laissant derrière lui, une jeunesse orpheline, tout Boghé pleure. « Mama n’a pas peur de mourir » nous confie une vielle maman. Elle a pu gagner la confiance des cœurs, établir les liens de consanguinités entre les nombreuses familles musulmanes.

Chez elle, Mama reçoit aux bras ouverts n’importe qui. Elle est généreuse de sang et accueillante, une vraie dame de ce monde. Aujourd’hui, des centaines et centaines d’individus se sont retrouvés au cimetière de Boghé, ils viennent, des 53 village du département, de Boghé Dow, Escale là, où Mama habite est abattu, c’est le silence total, les regards tournés vers dieu pour demander pardon, pour implorer Allah le tout puissant de guider ses pas dans le meilleur chemin.

BJB dit Souleymane Bocoum, Hawa mint Bareck Fall, Coumba Sy, la mère Général Négri, et d’autres personnes ont senti ce tremblement de terre, la mort de Mama a secoué Baba Touré.

Au cimetière de Boghé, toute la population était au rendez-vous, le chef de l’état, a envoyé une forte délégation conduite par le Colonel Dia Adama Oumar, Mr Cheikh Ahmed Ould Sid Ahmed, Diabira Bakary, Madame la Wali du Brakna, Bâ Hamady attaché à la présidence le Sénateur du Département Bâ Elhadj. Après l’enterrement vers les coups de 17h plus, la population s’est donnée rendez vous chez la nouvelle villa du Général Négri, où on retrouvé souvent Mama Haidara dans ses œuvres.

Le livre saint du coran fut distribué aux nombreux talibés de Thierno Abdallah Dia et d’autres talibés des confréries Tijania de la Mouqhataa, en présence de Thierno et grand imam de la mosquée Sakho, le grand savant Kelly (de Sarandogou) Thierno Amadou Tijane Kane, le Hakem de Boghé Mr Mohamed Ould M’Khaitir, Dia Hamady Hasmiyou, Oumar Samba Bâ de Bababé, ex colonel Lo Baidy, Sy Sidy Hamady et tous les marabouts de Boghé.

L’histoire retiendra, que cette perte est généralement ressentie et pèsera dans les esprits, tout Boghé, Néma, les amies de tous les coins de la RIM prieront pour le vrais repos de son âme. « Qu’allah tout puissant guide ses pas dans le meilleur chemin et qu’elle soit parmi les gens du paradis amin » répliqua son amie intime Hawa Mbareck Fall.

Diop Mohamedou Abou dit Hbodiel
CP le Véridique au Brakna.

Source : cridem.

Mercredi 3 Mars 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 847 fois



Recherche


Inscription à la newsletter