Brakna : Don de la commune de Boghé aux rapatriés



Brakna : Don de la commune de Boghé aux rapatriés
Le maire de la commune de Boghé, M. Bâ Adama Moussa, accompagné de ses principaux collaborateurs, a procédé vendredi en fin de matinée puis en début d’après-midi, à la distribution d’importants lots de matériels divers aux populations rapatriées des sites de Houdallaye, Moutogal, Férouga et Béli Ourdi.

Ce matériel avait été donné à la mi-janvier par l’ONG espagnole "Asociacion De Vecinos Los Lirios" basée à Lanzarote qui a noué un partenariat fructueux avec la commune de Boghé par le biais de M. Mamadou Sy, un ressortissant boghéen vivant dans cette cité.

Il s’agit d’un important lot composé de vêtements (pour hommes, femmes et enfants), de layettes, de serviettes, de draps, de couvre matelas, de nappes, de couverture, de sacs à main, de fournitures scolaires, de chaussures, de jouets, de coussins et d’objets divers.



Dans une allocution prononcée pour la circonstance devant des foules nombreuses venues l’acclamer et lui témoigner leur gratitude, M. Bâ Adama a d’abord adressé « ses sincères remerciements aux partenaires espagnols pour leur geste hautement symbolique qui traduit l’intérêt qu’ils portent aux populations démunies en général, aux personnes déplacées en particulier dont ils se montrent ainsi solidaires ».

Le maire n’a pas manqué de remercier le Directeur général de l’ANAIR, M. Bâ Madine qui a pris en charge les frais de débarquement et de transit au port ainsi que le transport du don de Nouakchott à Boghé avant d’indiquer que « les lots restants seront attribués dès demain (NDLR. Samedi) aux sites des communes voisines de Dar El Avia, Ould Birom voire Bouhdida, en l’occurrence les campements de Hamdallaye, Dar Salam et Boynguel Thilé.

Avant de terminer, l’édile de la commune de Boghé a rappelé toute « l’attention qu’il porte à l’amélioration des conditions de vie des couches les plus vulnérables de la société ».

Lui emboîtant le pas, le député Sy Samba a aussi remercié le maire et ses partenaires espagnols pour « ce geste qui ne manquera pas de soulager les besoins essentiels des rapatriés notamment dans les domaines de l’éducation et de la santé ».

De leur côté, les populations rapatriées ont exprimé, par le biais de leurs porte-parole, toute leur joie de recevoir ce don qui apportera sans doute une bouffée d’oxygène aux souffrances qu’ils vivent au quotidien depuis leur retour au bercail après un exil forcé de 20 ans au Sénégal voisin.

Les cérémonies de distribution se sont déroulées dans une ambiance festive en présence du député Sy Samba, de la conseillère municipale Mariata Abdoulaye Dia, de Mme Kadiata Moussa Bâ, sage-femme au CME de Boghé et de M. Samba Fall, représentant de la Société civile.

Dia Abdoulaye
camadia6@yahoo.fr







Source : Dia Abdoulaye Via cridem.org

Samedi 6 Février 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 199 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez vous exprimer sur tous les articles publiés ici, mais veuillez vous abstenir d'insulter ou de vous attaquer à des personnes.

Merci de votre compréhension.
La rédaction


Recherche


Inscription à la newsletter