Boolumbal (Malick Dia) en concert samedi 2 janvier 2010



Boolumbal (Malick Dia) en concert samedi 2 janvier 2010
Boolumbal (Malick Dia et Taazi Bah) organise un concert le samedi 2 janvier 2010 à la scène bastille à 19h 30.

Métro : Bastille
2 bis rue Taillandiers 75011 paris

Tel: 0148065070 Fax: 0148065707
Paf : 12 E et 10 E en pré vente.
Venons nombreux soutenir nos talentueux artistes.



L’album Fuuta Blues est le fruit de la rencontre musicale entre Malick et Nicolas, concrétisée par quatre années de travail en studio. Au départ, la sélection d’une quinzaine de titres piochés dans le vaste répertoire de Malick, les premiers enregistrements guitares-voix, puis très vite le projet se structura et prit de l’ampleur. Ainsi de nombreux artistes africains et européens participèrent aux enregistrements, parmi lesquels Baba Galle Kanté (Sekouba Bambino), Makan Tounkara (Salif Keita, Amy Koita), Yohan Rochetta (La Palinka), Mohammed Cissoko (Mamadi Keita, Orchestre National de Guinée), Jerry Lipkins (Tom Novembre, Trilok Gurtu), Mamané Thiam (Fallou Dieng, Cheickh Lo), Awa Camara (Baaba Maal)...

Fuuta Blues est un album unique, empreint de rythmes et de poésie, admirablement servi par les arrangements et la virtuosité des musiciens. Les instruments se croisent au fil des titres avec évidence et simplicité —accordéon, violon, guitares, balafon, kora, flûte peul, contrebasse, piano électrique, batterie, guembri, nianiorou, houdou, ngoni, djembes, tama...— pour des rencontres surprenantes et réussies.

Les textes d’Abdoul Aziz Ba, auteur et poète mauritanien, sont principalement écrits en dialecte haal pulaar. Ils décrivent la vie des Peuls qui habitent en bordure du fleuve Sénégal, en frontière de la Mauritanie et du Mali.


Je percerai le ventre du monde,
J’irai par les forêts profondes
Et je déposerai à vos pieds bénis
Et l’âtre et le bois de chauffe,
Apporter ainsi un peu de chaleur
L’étincelle, couleur de bonheur
Et la flamme qui, longtemps, illuminera votre coeur...


Avec l’album Fuuta Blues, le groupe Boolumbal nous ramène aux liens defiliation séculaires qui unissent les musiques traditionnelles d’Afrique de l’Ouest avec le blues, le folk et le jazz. Il nous offre une extraordinaire palette de couleurs et de sons, toujours au service d’une musique qui puise avant tout son authenticité dans les traditions sub-sahariennes.


Mercredi 30 Décembre 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 437 fois



Recherche


Inscription à la newsletter