Boghé : le grand combat de lutte traditionnelle à Boghé Escale



Boghé : le grand combat de lutte traditionnelle à Boghé Escale
La 1ére édition du programme de lutte traditionnelle des jeunes de Boghé sous la conduite de l’inspecteur départemental de la Jeunesse : Mr Bakary Samaké a eu lieu ce Samedi 12 Mai 2012 à l’arène de Birama Cissé à Boghé Escale.

Bien avant ce rendez-vous, c'est-à-dire le jeudi dans la soirée à la même place, les deux lutteurs Astou dit Big Baba et Djiby Coumboyél se sont rencontrés face à face, la confrontation orale où il est question de jouer sinon de gagner sur le moral de son adversaire.
Balla Guéye c’est le sobriquet que Djiby Coumboyél a préféré et Baba Astouartiste et rappeur a pris le surnom de Yékiny. le roi des arènes ou Yahya Diop. Le Face à face du jeudi soir à Escale a drainé pour la première fois, un monde fou, l’arène pleine à craquer.

Ils se sont présentés chacun dans sa manière la plus sportive et le Fair Play a gagné, puisque le public a apprécié. Des vieux, femmes et jeunes de tous les coins de la commune étaient là.

Ce fut, ensuite les questions diverses des spectateurs, des fans des deux lutteurs et les supporters. Plus d’une vingtaine de questions ont été adressées aux jeunes lutteurs, qui restent d’ailleurs les grands initiateurs du programme. Ils ont répondu aux questions et chacun a défié l’autre devant ce public acquis à leur cause. Ce sont des cris de joie et surtout des rires du grand comédien et artiste à la fois de Baba Astou dit Yékiny

On retiendra avant le combat les discours ou paroles de défie Baba Astou dit Yékiny a dit : « j’ai besoin de deux heures de temps pour terrasser ce phénomène de Balla Guéye, je le terrasserai et le renverserai à plat ventre devant tout le monde, ces muscles ne feront pas peur c’est de l’air pur, du vent qui se déplace. »

Pour, Djiby Coumboyél dit Balla Guéye : « vous voyez moi, je parle pas beaucoup comme lui, j’ai besoin de dix secondes pour l’écraser, mon marabout m’a tout montré et je n’hésiterai pas à exécuter la sentence au cahot, vous allez voir ce jour là. ». Ils quittèrent, ensuite leur chaise pour danser cette « danse typiquement réservée à la lutte pour plaire et défier l’autre. ».

Le grand combat a débuté vers les coups de 17 heures plus, le premier combat d’abord : du poids léger, il a opposé le jeune Sérreur maçon contre le MC Diahanama, le combat a duré dix secondes, le Sérreur Diame toucouleur l’emporte sur MC Diahanama.

C’est en ce moment historique du début du grand combat que le maire de Boghé Mr Ba Adama Moussa arriva et l’inspecteur MrBakary, Baba Touré, l’accueillirent . Et les lutteurs se sentent soutenus par cette présence.

Le public retient son souffle, interdit aux cardiaques, torse nu, Balla Guéye de Boghé et Yékiny aussi se jaugèrent, le tamtam et la musique de Lamba Sénégalaise retentirent, les deux arbitres des jeunes Escalois : Mr Fall et Mr Sy sifflèrent, Baba Astou se rua sur Djiby Coumboyél qui, cherchant à l’esquiver, Balla Guéye recula changea de position de coté, le public cria haut et fort, le combat prit une autre allure.
Djiby dit Balla Guéye se jeta sur Baba, ce dernier refusa encore mais Djiby insista, s’étala de tout son corps, une clameur s’éleva. Chacun gardait sa position, haletants tous les deux, évitant l’aventure. Déjà, la montre afficha 1 mn 33 secondes, enflammé par les cris de ses amis, Balla Guéye de Boghé voulut en finir en clouant son adversaire son visage de lion changea, pas murmure, tout s’arrêta soudainement, les bouches restèrent béantes.
Balla Guéye en ce moment tenta de parer, un croc- en jambe de Balla Guéye, bien inspiré fit mordre la poussière à Yékiny et ce dernier renversé alla à terre. Baba Astou s’écroula et se releva, les yeux hagards. Les milliers de personnes venues pour la circonstance n’en revenaient pas, c’est du jamais vu, un spectacle qui a plu à tout le monde.

Le combat a duré 1mn 48 secondes.

Les fans et les membres de écurie de Djiby dit Balla Guéye prirent le chemin des rues de Boghé pour fêter leur victoire sans faille.Balla Guéye de Boghé Djiby, a bel et bien terrassé Yékiny de Boghé Baba Astou, l’affaire n’est pas close, Baba Astouredemande un deuxième combat.

En attendant, cette revanche, le prochain combat aura lieu à Boghé Dow, ensuite partout dans les villages environnants.

Boghé : le grand combat de lutte traditionnelle à Boghé Escale

Boghé : le grand combat de lutte traditionnelle à Boghé Escale

Boghé : le grand combat de lutte traditionnelle à Boghé Escale

Boghé : le grand combat de lutte traditionnelle à Boghé Escale

Mardi 15 Mai 2012
Boolumbal Boolumbal
Lu 1765 fois


Recherche


Inscription à la newsletter