Birame Dah Ould Abeidi"Que Aziz traduit en justice les auteurs ...).



Birame Dah Ould Abeidi"Que Aziz traduit en justice les auteurs ...).
Les associations et organisations des droits de l'homme qui avaient fait le déplacement à Inal, les 27 et 28 Novembre courant, ont tenu un meeting, cet après-midi dans la grande salle de spectacle de Liv Rigue à Riad, pour expliquer leur position vis à vis des "crimes subis par les noirs de ce pays" , de la "sombre nuit 28 Novembre 1990" et de la "fête nationale souillée".

Étaient présents à cette cérémonie, les présidents et représentants de IRA-Maurianie,Birame Dah ould Abeidi, Boubacar Ould Messaoud, de SOS-ESCLAVES,Sarr Mamdou, du Fonadh,les collectifs des veuves, orphelins,rescapés des évènements de 1989,1990 et 1991,Cheikh Oumar Bâ, des Flam en France.

Les présidents et représentants des organisations ont tour à tour pris la parole pour dénoncer et fustiger les exactions extra judiciaires, tortures et expulsions dont ont été victimes les soldats et civiles négro mauritaniens sous le régime de Maaouiya Ould Sid'Ahmed Taya.

Le leader et président de IRA-Mauritanie,s'est déclaré pour le combat jusqu'à que la lumière soit faite sur la mort des soldats noirs à inal, Azlatt, Sory Malé,Wothie,Walata, Jreida et dans la vallée.
"Nous demandons à Ould Aziz de faire sortir les tortionnaires et auteurs de crimes qu'il protège et qu'il continue de décorer et de les traduire en justice"a dit Birame. Et, il a dit par la suite, que,même si Ould Taya avait donné l'ordre que les soldats noirs soient torturés et tués, Mohamed Ould Abdel Aziz,El Arbi Ould Jedeine, et tant d'autres en font partie et ils seront jugés et punis.

Birame a par ailleurs dit que les soldats haratines qui ont exécuté les ordres de leurs supérieurs en torturant et tuant les innocents qu'ils seront eux aussi punis!.

"Les militants d'IRA et moi, je vous jure qu'on ne travaillera pas en Mauritanie et nous ne serons jamais en commun accord avec ceux gouvernent le pays tant que les veuves, les orphelins, les rescapés et les esclaves n'ont pas eu leurs droits et les tortionnaires, les auteurs et les bourreaux ne sont pas traduits en justice et sanctionnés conformément à la loi" a déclaré Birame Dah Ould Abeidi.

Notons que pour conclure, tous les orateurs qui se sont succédés devant le public, ont affirmé que "des assassins extrémistes ont souillé la date de l'indépendance de la Mauritanie de sang de ses braves et courageux fils dans la nuit du 28 Novembre 1990 en plein désert à Inal, loin des regards et des écoutes".

Mardi 29 Novembre 2011
Boolumbal Boolumbal
Lu 645 fois



Recherche


Inscription à la newsletter