Birama Ould Dah fait encore parler de lui

A cours d’une conférence de presse qu’il a animé le président de l’IRA Birame Ould Dah a exprimé son inquiétude de voir "le régime de Mohamed Ould Abdel Aziz augmenter lui aussi sa dose de dérive raciale et esclavagiste".



Birama Ould Dah fait encore parler de  lui
Birame Ould Dah Ould Abeid a lancé un appel Mohamed Ould Abdel Aziz pour dissoudre le lycée militaire de Sebkha qui selon lui est "une école raciste et ethnique à la manière des Afrikaners du temps de l’apartheid en Afrique du sud". Pour Birama "Cette école est une école exclusionniste dans la pire stratégie du racisme qu’on a connu en Afrique du Sud. Il faut qu’elle soit refaite sur des bases multinationales sinon nous promettons une lutte sans merci autour de cette gangrène qui, si, on la laisse s’épanouir, va gangrener le reste du corps de la Mauritanie", a soutenu le président de l’IRA-Mauritanie. Birame Ould Dah n’y est pas allé par quatre chemins pour condamner ce qu’il appelle une "dérive qui est encore consacrée davantage par le système de Mohamed Ould Abdel Aziz" en la qualifiant de "vertigineuse et dangereuse".

"Cette dérive est aussi personnifiée par la création d’une ville appelée Ribat El Bahr qui est une ville digne de celle du Cap en Afrique du sud où les Noirs ont été interdits de séjour. Nous pensions que Mohamed Ould Abdel Aziz mettrait un terme au racisme, à l’exclusion et à l’esclavage", a déclaré Birame Ould Dah.

A une question du journal la Véridique relative aux rumeurs selon lesquelles le président de l’Ira est un agent d’Israël qui le dresse contre les ulémas Mauritaniens ; Birama Ould Dah a dit lors de l’ouverture d’ambassade Israélienne en Mauritanie les ulémas qu’il critique avaient tous loué cette action en la mettant dans un contexte religieux. Il a ajouté que cette relation a été établie au grand jour par des hommes politiques mauritaniens qui l’ont défendu. Il a posé la question de savoir pourquoi lorsque ces hommes ont défendu cette relation elle est passée inaperçue et parfois a été louée mais dés que c’est un esclave ou un haratin comme Birama loue cette relation on crie au scandale ? Il a précisé qu’en ce qui le concerne il ne récuse aucune relation avec un quelconque pays si cette dernière peut aider à lever l’injustice et combattre le système mauritanien. Mais a-t-il ajouté je ne l’ai pas reçue.

Evoquant une autre question du Véridique selon laquelle le président de l’Ira généralise dans ses accusation, il a dit que ce n’est pas le cas car l’IRA est surtout une association fondée et soutenue par les maures dont Mohamed Vall ould Sidi Moila qui a joué un rôle louable. Cependant a précisé ould Dah que le système est acquis entièrement aux maures et qu’à chaque fois que cela est dit une levée de boucliers est constatée.

Au cours de cette même conférence un ex caporal Mohamed Ould Sghair a pris la parole pour expliquer à l’opinion publique l’injustice dont il est victime. Selon lui il travaillait dans l’armée nationale dans le service de l’inspection un jour il a fait un accident de la circulation il en est sorti avec une crise d’épilepsie cérébrale. Envoyé en consultation il a subi des soins avec rendez vous dans 4 mois. Au bout d’un mois il a été mis à la retraite. 2 ans plus tard il traine encore mais il n’a pas perdu son temps car il a écrit plusieurs articles dans la presse pour informer l’opinion publique de son cas ce qui n’a pas plu à sa hiérarchie qui l’a convoqué et promis de régler son problème. Il a été réintégré puis reformé malgré lui sans que son cas ne soit résolu.

Source: Veridique

Dimanche 12 Décembre 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 830 fois



Recherche


Inscription à la newsletter