Billet : "Roumouz El Veçad", Où sont-ils passés ?

Ils n’étaient pas comme les autres et personne ne pouvait s’opposer à leurs caprices. Ils : ce sont ces anciens hommes de l’ombre de Taya qui faisaient de la Mauritanie ce qu’ils voulaient. Ils avaient carte blanche de puiser dans les deniers publics, de démettre tel fonctionnaire de son poste pour placer un des leurs. Ils obtenaient facilement des prêts bancaires même s’ils ne sont pas solvables ; des évacuations médicales fictives justifiant l’argent qu’ils ont empoché.



Billet : "Roumouz El Veçad", Où sont-ils passés ?
Où sont passés ces hommes qui se passaient pour inamovibles et qui faisaient hier la pluie et le beau temps.Ils étaient dans tous les rouages politico-administratifs.On les rencontrait en haut lieu planifier leurs plans contre l’intérêt du peuple.Ils avaient pignon sur rue et se moquaient de la République. Insolents sur les bords, crapuleux jusqu’aux orteils, aveuglés par l’ignorance et aguerris par l’arrogance.

Ils n’étaient pas comme les autres et personne ne pouvait s’opposer à leurs caprices. Ils : ce sont ces anciens hommes de l’ombre de Taya qui faisaient de la Mauritanie ce qu’ils voulaient. Ils avaient carte blanche de puiser dans les deniers publics, de démettre tel fonctionnaire de son poste pour placer un des leurs. Ils obtenaient facilement des prêts bancaires même s’ils ne sont pas solvables ; des évacuations médicales fictives justifiant l’argent qu’ils ont empoché. Ces hommes rêvent de cette belle époque d’abondance et d’anarchie. Ils sont aujourd’hui perdus dans leurs pensées, ne sachant plus où aller, à quel saint se vouer. Ils prient non pas pour se purifier de leurs pêchés mais pour le retour à cette période faste quelque soit celui qui sera là pourvu qu’il réponde à leurs vœux. Nous avons peur qu’avec l’usure du pouvoir, la dégradation des ambitions, le retour des caciques ce remake des « roumouz El veçad » ne revienne sous d’autres formes. Le pire des pouvoirs est celui qui commence par des serments et qui s’achève par la profanation des engagements. On est où là ?

source:tempsforts.net

Jeudi 30 Décembre 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 311 fois



Recherche


Inscription à la newsletter