Bilan de la politique de l’U E en matière de l’eau en Mauritanie



Bilan de la politique de l’U E en matière de l’eau en Mauritanie
La représentation de l’Union Européenne(UE) en Mauritanie a organisé, dimanche 6 septembre, une rencontre consacrée au bilan de la politique de l’union européenne en matière de l’eau en Mauritanie.


Cette politique de l’eau touche essentiellement trois projets financés en grande partie par l’UE, d’un montant global de 4157156 Euro. Ces trois projets sont repartis dans trois Wilaya du pays au bénéfice de 19 communes rurales.
Le premier projet est Le Programme d’Investissement Régional du Brakna exécuté par le GRET(Groupement d’études technologiques) en partenariat avec l’ONG mauritanienne Tenmiya. Sa zone d’intervention comprend les communes de Boghé de M’bagne, Aleg et Magta Lahjar. Ce projet a fait des réalisations importantes, dont 7 réseaux d’adduction d’eau potable, 20 puits et 120 latrines dans différents établissements scolaires.
Le deuxième projet est l’Appui aux Municipalités Rurales pour la Sécurisation de l’Eau dans la région du Hodh Charghi.
Le promoteur de ce projet est « Timesis », une société italienne qui travaille en collaboration avec deux ONG une mauritanienne et l’autre Italienne. Le financement UE est de ce projet est d’un montant global de 1 615852Euro. Il concerne les Moughataâ de Nema, Oualata et Timbedra, couvrant 14 communes de la région.
Les réalisations essentielles de ce projet sont entre autres, l’appui institutionnel aux organismes de gouvernement local pour le renforcement de la décentralisation notamment dans la gestion de la ressource en eau et de l’assainissement. Interventions pilotes et actions pour l’aménagement, la construction de petites infrastructures (points d’eau) et l’assainissement, l’amélioration de la qualité de l’eau, la conservation, ainsi que la stabilisation de la ressource.
Le troisième projet est celui de l’Accès aux services d’eau et d’assainissement de la commune rurale de Nouamline dans la région de l’Assaba. Ce projet est entièrement réalisé par l’ONG mauritanienne Tenmiya. Son coût est de 410 000 Euro dont 303 400 Euro issus du cofinancement de l’UE. Son action est, essentiellement, orientée vers le renforcement des capacités, la sensibilisation et la formation auprès des bénéficiaires et organisations communautaires.

Source:
ANI

Mardi 8 Septembre 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 241 fois



Recherche


Inscription à la newsletter