Baba Maal : ’’ Il faut informer davantage les populations sur le réchauffement climatique’’



Baba Maal : ’’ Il faut informer davantage les populations sur le réchauffement climatique’’
Le chanteur Baba Maal a demandé, dans une vidéo diffusée jeudi à Dakar, aux autorités sénégalaises de prendre le temps nécessaire pour informer les populations sur les changements climatiques et leurs conséquences.

‘’Je conseillerais au gouvernement sénégalais de prendre le temps d’informer les populations qu’il y a quelque chose d’important qui vient bouleverser la condition de vie de tous sur terre que ça soit au Sénégal, au Mali, au Burkina Faso, etc.’’, a indiqué l’artiste.

La vidéo a été diffusée au cours d’un petit-déjeuner de presse portant essentiellement sur la présentation des conclusions initiales du rapport ‘’Africa talks climate : Senegal’’ (l’Afrique parle du climat : cas du Sénégal), organisé sous l’égide de la BBC World Service Trust Research et du British Council.

L’étude réalisée sur le Sénégal note que ‘’les besoins en information et en communication des populations sénégalaises devraient être au cœur de toute initiative relative au changement climatique’’.

Première étude du genre menée dans une dizaine de pays africains dont le Sénégal, ‘’l’Afrique parle du climat’’ a abordé au cours de sa réalisation des questions relatives aux connaissances, aux perceptions et aux préoccupations environnementales des populations.

‘’Je pense qu’il faut comprendre que c’est un problème qui touche le monde entier et que pour trouver des solutions, les Africains doivent d’abord savoir quel planning faire pour pallier tout cela et, lors des grandes rencontres, parler d’une seule voix au nom des Africains’’, a dit Baba Maal.

Selon le chanteur, les populations ne sont pas suffisamment informées sur la question. Il a, à cette occasion, donné l’exemple d’un de ses parents qui ne comprenait pas pourquoi le poisson devenait une denrée rare dans la fleuve Sénégal, contrairement au passé.



Source: APS

Vendredi 23 Octobre 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 162 fois



Recherche


Inscription à la newsletter