Baaba Maal à Nouadhibou Lobboudou yourmeede



Baaba Maal à Nouadhibou Lobboudou yourmeede
La commission d'organisation de Kawtal Pellé de Nouadhibou informe le public de Nouadhibou, Zouérate et l'ensemble des villes du Nord de l'arrivée de Baaba Maal à Nouadhibou le 14 et 15 mars 2010.

La commission d'organisation constituée des membres des associations affiliées à Kawtal Pellé est sur pied pour que la prestation du leader du Dande Lenol soit une réussite.

Baaba Maal qui va retrouvé ses fans le 14 et 15 mars 2010 est l'artiste halpulaar le plus célèbre et les plus aimée de Nouadhibou Lobboudou yourmeede. Baaba Baidi est très attendu à Nouadhibou par l'union des associations et des ONG de développement. Voici la biographie de Baaba Maal pour les centaines de milliers de fans mauritaniens:

Il est né en 1953 sur les rives du fleuve Sénégal, à Podor dans la région du Fouta au nord du Sénégal, dans une famille de pêcheurs. Il apprend à jouer de la kora et de divers instruments traditionnels au sein du groupe Lasly Fouta, avant de sillonner l'Afrique de l'Ouest avec son ami griot et mal voyant Mansour Seck et 70 autres musiciens.


Après un passage à Paris où il étudie la musique occidentale au Conservatoire et joue avec le groupe Wandama, il forme à Dakar en 1985 le groupe Daande Lenol (la voix du peuple) avec Mansour Seck. Daande Lenol ajoute aux sonorités traditionnelles et aux chants pulars des instruments modernes comme les claviers et la guitare électrique. Ils enregistrent Wango en 1988 et Djam Leeli.

Une tournée en Europe en 1990 le fait connaître de Peter Gabriel qui le fera participer à son album Passion. De 1990 à 1993, Baaba Maal enregistre Taara, Baayo et Lam Toro, trois albums qui lui apportent une reconnaissance en Europe. Mais le succès mondial arrive en 1994 avec Firin' in Fouta et le titre African Woman. Pendant trois ans il enchaîne les tournées mondiales, dont la première partie de Santana en 1996 au stade de Wembley en Angleterre, avant d'enregistrer Nomad Soul en 1998.

Son album Missing You (Mi Yeewnii) en 2001 est enregistré près de Dakar et renoue avec les sonorités plus traditionnelles. Grande voix de l'Afrique, son engagement dépasse largement le cadre musical puisqu'il est aujourd'hui représentant du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Cette chanson (?) traite des maux infligés par les grands leaders politiques et de la reconnaissance que l'on doit à l'Afrique pour l'influence culturelle qu'elle a de par le monde. En 2009, il participe à la bande originale du jeu Far Cry 2 en collaboration avec Marc Canham.

Baaba Maal est le seul artiste sénégalais invité à la conférence de Copenhague de 2009 sur le climat[



Source: djibrilbandb Via Cridem.org

Vendredi 26 Février 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 922 fois



Recherche


Inscription à la newsletter