Aziz traite O. Bedde et Kane d'incompétents, avant de limoger le dernier



Aziz traite O. Bedde et Kane d'incompétents, avant de limoger le dernier
Pendant qu'il assistait à un diner officiel, le ministre des finances Ousmane Kane a reçu un appel sur son téléphone portable ; son interlocuteur lui apprend que la Présidence vient de publier un décret portant sur un remaniement partiel du gouvernement dont il fait les frais, parmi d’autres évictions.

Les voisins immédiats du Ministre surprennent, sur son visage, l’ombre de sa perplexité douloureuse. Il leur confie, manifestement crédible, ne pas comprendre la cause de son limogeage. Rapidement, un attroupement faussement compatissant se regroupe autour de lui afin de le consoler, cependant qu’en aparté, le directeur d'un établissement public explique, à un convive, sur le ton de la confidence gênée, que la décision était très attendue ; il étaye son propos par une anecdote :

« Lors d’un récent conseil des ministres, Ould Abdel Aziz s'est mis à engueuler tous, en particulier Ousmane Kane et Ismaël Ould Bedde Ould Chiekh Sidiya – respectivement Polytechnicien et Centralien – sur le ton du reproche menaçant : "les mauritaniens, plus ils sont bardée de diplômes, plus ils sont nuls et incompétents". Il ajoutera, à l’adresse, de l’assistance, que nul, ici, ne pourra lui cacher quelque chose ni comploter dans son dos, impunément. Ould Abdel Aziz, d’où sa colère, découvrait, ce jour-là, la perpétuation d’une pratique irrégulière, longtemps tolérée, par les précédents ministres des finances. »

Le remaniement concerne la ministre de la fonction publique Coumba Bâ qui se voit déléguer, auprès du premier ministre, la charge, toute neuve, des affaires africaines. La remplace la commissaire chargée de la promotion des investissements Mati Mint Hamadi.

L'universitaire Abidine Ould Khairy reçoit le maroquin de la justice alors que l'ex membre de la Commission nationale électorale indépendante (CENI, version 2009) Mohamed Ould Khouna est envoyé à l'emploi et à la formation professionnelle.

Le titulaire du pétrole Ahmed Ould Moulaye Ahmed accède aux finances ; l'avocat Hamdi Ould Mahjoub, ex n°2 de la CENI-2009, accède à la communication et aux relations avec le parlement, à la place de Abdallahi Ould Boukhary, congédié.

Et enfin, le secrétariat d’Etat chargé des technologies nouvelles perd son statut de ministère. Il est désormais rattaché à l’Emploi.

Source: Taqadoumy

Jeudi 1 Avril 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 1090 fois



Recherche


Inscription à la newsletter