Au Maroc, l'effondrement d'une mosquée tue 41 personnes



Au Maroc, l'effondrement d'une mosquée tue 41 personnes
Probablement suite aux pluies diluviennes que vient de connaître la région, la mosquée historique de Bab Berdieyinne, vieille de plusieurs siècles, dans ville de Meknès, s'est en partie écroulée sur les fidèles rassemblés pour la grande prière du vendredi.
Le drame est survenu le 19 février, vers 12h45, heure locale, alors qu'un grand nombre de personnes étaient présentes dans la mosquée, car "parallèlement à la prière du vendredi, les fidèles s'apprêtaient (...) à rendre hommage à une personne décédée dont le corps se trouvait à l'intérieur de la mosquée" a expliqué à l'AFP une personne proche des autorités locales.
Déjà, le bilan est de 41 morts et 75 blessés, tout au long de la journée, le décompte des victimes de la catastrophe n'a cessé de s'alourdir.
Selon un habitant de ce quartier de la médina (vieille ville), dans un premier temps, les secouristes ont été gênés par la foule et par la configuration des lieux.
A 22 heures vendredi, les pompiers étaient toujours à l'oeuvre, les blessés légers étant transportés vers les hôpitaux de Meknès et ceux plus gravement atteints évacués vers Fès, la "capitale spirituelle" du Maroc, à 60 km au nord de la ville.
Officiellement, les causes de la catastrophe n'ont pas encore été précisément identifiées, mais selon la chaîne de télévision publique marocaine Al-Oula, "le minaret s'est effondré à cause des fortes pluies qui se sont abattues ces derniers jours sur toute la région".
Le minaret de cette mosquée, construite au 18e siècle en grande partie en pisé (un mélange d'argile et de paille), était l'un des plus hauts de Meknès.
Mohammed VI, le roi du Maroc a ordonné la prise en charge par les autorités de tous les frais des soins et des enterrements, et demandé au gouvernement de procéder au plus vite à la reconstruction du lieu de culte, en ayant soin de préserver "son architecture originelle".

Source: ainrim.com et Metrofrance.com


Samedi 20 Février 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 245 fois



Recherche


Inscription à la newsletter