Au Brakna, Trarza, Gorgol et Guidimaka des sites des rapatriés à visiter pour l’ong SSF



Au Brakna, Trarza, Gorgol et Guidimaka des sites des rapatriés à visiter pour l’ong SSF
Ce 8 septembre 2011, à Boghé s’est tenu dans les locaux de HCR, une réunion avec les autorités en présence des acteurs qui interviennent auprès des Rapatriés (Anair, Hcr et SSF). L’objectif : mettre en œuvre le programme trimestriel de Santé Sans Frontière en Assistance Médicale aux profits des Rapatriés dans les Zones des wilayas : du Brakna, Gorgol, Trarza et Guidimaka.

Cette assistance médicale comprend : (un paquet intégré d’interventions sanitaires) consultations médicales : dépistage systématique, suppléments en Vitamine et Délivrance de Médicaments en cas de Pathologie.

Et d’autres consultations sont encore à faire : consultations prénatales, consultations gynécologique, PF planning Familial, dépistage IST/ Sida, dépistage malnutritionelle et dépistage Bilharziose etc. Au-delà de ce programme, il est aussi prévu des distributions de produits de prévention.



Ces propositions des sites à visiter par le partenaire Santé Sans Frontière, sont prises à partir des trois derniers passages du partenaire SSF dans les sites rapatriés, les services communautaires ont proposé des sites à visiter pour le troisième trimestre.

Dans la Wilaya du Trarza c’est à partir de l’axe 1 : villages de Dabaye, Gawdal, Korwel, Medina Salam, Thiambene, Rosso Lycée, Diamel et P.K 6, 2052 personnes sont concernées.

Pour la Wilaya du Brakna : sur l’axe de Kaedi : Belel Koyle, Ferrouga, Belel ourguel, Diandie, Wendou Idy, Kadiel Abou, Wendou niawore I et II, Ndiawaldi, Senguethebe, Ndiawaldi Mango et Wedou M’baba pour 3970 individus à consulter et voir.

La Wilaya du Gorgol sur l’axe I : Boudjoma, lexeiba, Dieki, Winde Mboki, Would Rame, Tassor et Maghama ici 181 personnes sont concernées. En pour la Wilaya de Guidimaka : sur l’axe Selibabby, les sites de Selibaby, Diam-Diam et Bouroudji.

Et toujours dans le Guidimaka mais cette fois ci sur l’axe I : Wourouguel, Gourel Fally et Kankossa total des personnes concernées 447. La délégation de SSF (Santé Sans Frontière) était conduite par le chef de mission Mr le Docteur Ly Ciré, Simaga Mamadou Technicien Santé, Khadijetou Diop sage-femme, le conseiller de santé Mr Mahady Camara, Soumaré Hassan chargé de logistique de l’ONG et M’Bareck Ba infirmier de santé.

Rappelons que cette ONG SSF en partenariat avec Aware2 (action For West Africa, USAID) et le PNSR pour le ministère de la santé ont organisé au Brakna à Boghé au mois de mai dernier (31) une formation des infirmières, chefs de poste des 4 communes de la Moughataa de Boghé élargi avec la commune de Bababé. C’était sur la prise en charge intégrée des maladies IRA, Diarrhée et Paludisme.

SSF et ses partenaires se sont donnés comme objectifs : réduire la morbidité chez les enfants de moins de cinq ans et améliorer l’accès des services de santé de base communautaire.

Diop Mohamedou Abou dit Hbodiel
CP au Brakna Le Véridique.



Source : Albert Camus Diop

Vendredi 9 Septembre 2011
Boolumbal Boolumbal
Lu 286 fois



Recherche


Inscription à la newsletter