Arrêt sur images : Ould Tommy la photo qui tue...



Malheureusement, nous n’avons pas eu toutes les photos ; manquent celles de la résidence d’Idriss déby et autres. Peu importe. Celles-ci parlent d’elles-mêmes inutile d’aller chercher plus loin d’autres manquements au protocole. Sans chercher la petite bête, on constate que Compaoré n’a pas été du tout logé à la même enseigne que Zuma ; c’est le moins qu’on puisse dire. Pourtant si on devait servir le m2 d’hospitalité en fonction de la puissance de la nation reçue, Zuma et Compaoré devraient échanger leur résidence.
Compaoré a eu droit à une résidence dont le salon principal fait le double ou le triple de la chambre d’hôte réservée à Zuma. Jugez par vous-mêmes. Compaoré a droit à une vaste surface, une table bien garnie, son drapeau et même sa petite photo dans son cadre en bois. Zuma lui a droit à cette petite pièce que l’on voit, un table vide à part deux misérables bouteilles d’eau, un coca zéro et à la place de sa photo ou de n’importe quoi de personnalisé comme cela se fait, que trouve-t-on au mur ? Pas même un tableau africain, pas même un tableau mauritanien, on trouve un de ces tableaux chinois représentant un paysage d’un port européen…
Cela n’est pas digne de l’honneur que fait à la Mauritanie, le déplacement d’un chef d’Etat d’une grande puissance comme l’Afrique du Sud.
Passons…
De plus, que penser de ce geste singulier de Ould Tomy vers les deux chefs d’Etat ? En psychanalyse on appelle cela un acte manqué ; c’est quand votre corps parle pour vous et ce geste de Tomy du pouce et de l’index c’est exactement comme cela qu’on mime un pistolet… Ah ! ces tayistes ! même convertis reste l’inconscient qui lui ne pardonne pas…
Chez vlane

Arrêt sur images : Ould Tommy la photo qui tue...
Mais l’Afrique du Sud est bien loin du sahel et ses petites affaires, ses petites alliances et ses petites terreurs… A l’échelle de la capacité de nuisance et des renseignements, le Burkina est bien plus puissant que l’Afrique du Sud. Voilà qui explique ce que chacun a pu constater.

Lundi 21 Février 2011
Boolumbal Boolumbal
Lu 648 fois



Recherche


Inscription à la newsletter