Aminata TOURÉ sur Macky SALL: « Il faut que quelqu’un défie cet homme »



Elle a déjà ruiné l’infime majorité parlementaire sur laquelle le président Macky SALL comptait jusqu’à la présidentielle de 2024, vers laquelle tous les esprits sont tournés. Elle entend continuer à secouer l’appareil et caresse le projet de concourir à la présidentielle, s’il le faut contre ce même Macky SALL qui entretient une totale incertitude sur ses intentions. « Ce dont il est question ici, c’est d’une femme qui défie un grand de ce monde », dit-elle à l’AFP dans sa villa du bord d’océan à Dakar.

« Il faut que quelqu’un défie cet homme », ajoute Aminata Touré en parlant du président dont elle fut la Première ministre pendant moins d’un an entre 2013 et 2014 et qui, affirme-t-elle, l’a trahie.

Aminata TOURE, 60 ans, dit s’être montrée loyale pendant plus de dix ans, du moment où elle a quitté les Nations unies pour rejoindre l’équipe de celui qui n’était pas encore président, jusqu’à ce 12 septembre 2022 où, à la dernière minute, Macky SALL lui en a préféré un autre pour le poste de président de l’Assemblée, deuxième personnage de l’Etat.

Macky Sall lui avait promis le poste si elle acceptait de mener la campagne des élections de juillet pour la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar, dit-elle. Il l’a lâchée parce qu’il savait qu’elle s’opposerait à ce qu’il effectue un troisième mandat, dit-elle.

Le sujet est appelé à dominer le débat des prochains mois. Macky Sall, élu en 2012, réélu en 2019, reste flou sur ses desseins. La Constitution limite à deux le nombre de mandats. Une candidature risquerait de provoquer de vives tensions, comme le fit celle du président sortant Abdoulaye Wade en 2012, dans un pays réputé comme un îlot de stabilité en Afrique de l’Ouest, mais pas étranger à la violence politique.


La guerre est à présent déclarée entre Aminata Touré et le camp présidentiel. Elle invoque les principes qui l’ont guidée depuis ses premiers engagements de jeunesse, y compris dans une organisation trotskiste.


Africanews

Dimanche 16 Octobre 2022
Boolumbal Boolumbal
Lu 103 fois



Recherche


Inscription à la newsletter