Ahmed Ould Sidi Baba : «Ould Taya a affermi l’identité arabo-islamique de la Mauritanie» (vidéo)



L’ancien ministre Ahmed Ould Sidi Baba a déclaré que l’ancien président mauritanien Maaouya Ould Sidi Ahmed Taya, n’a pas affermi l’identité de la Mauritanie par le génocide de négro africains ni à travers les événements avec le Sénégal en 1989,

mais il a préservé cette identité arabo-islamique par une politique à long terme. Il a ajouté dans son entretien, lors du sixième épisode de l’émission «Carnets nationaux» que diffuse la chaine ChinguitTV, que cette politique incluait l’arabisation imposée à l’administration et au Conseil des Ministres.

Elle comprenait également le développement des mahadras, de l’islam et le souci de la souveraineté nationale, quand il a refusé au président libyen Mouammar Kadhafi de se faire assurer sa sécurité personnelle, au cours d’une visite qu’il prévoyait faire en Mauritanie, en lui disant : « que ceux qui se rendent en visite en Mauritanie acceptent ses conditions de sécurité ».

A cela s’ajoute, dit Ould Sidi Baba, la création du pluralisme politique et la libéralisation de l’économie. La liberté n’est pas seulement politique ou de la presse, mais elle est aussi économique. Dans le monde d’aujourd’hui, les affaires fonctionnent à travers le libéralisme économique et le libre échange.

À l’époque de Maaouwiya, l’État a privatisé toutes les sociétés d’État, à l’exception de celle de l’eau et de l’électricité, dont leur privatisation était pourtant, programmée, mais n’ont pas trouvé d’acquéreur.

Pour suivre les propos de Ould Sidi Baba cliquez sur la vidéo ci-jointe:

Source: http://adrar-info.net


Dimanche 23 Décembre 2018
Boolumbal Boolumbal
Lu 264 fois



Recherche


Inscription à la newsletter