Ahmed Ould Daddah : «Je suis persuadé que les jeunes Mauritaniens, après les jeunes Tunisiens et Égyptiens assumeront leur part d’ambition pour le peuple mauritanien»



Ahmed Ould Daddah : «Je suis persuadé que les jeunes Mauritaniens, après les jeunes Tunisiens et Égyptiens assumeront leur part d’ambition pour le peuple mauritanien»
Une révolte populaire similaire à celles qui ont eu lieu en Tunisie et en Égypte, peut-elle éclater en Mauritanie ? Cela est impossible clament les thuriféraires du pourvoir.Les opposants par contre développent un autre langage.Vu la situation politique, économique et sociale du pays le risque d’un soulèvement populaire est bien réel, disent-ils.Ahmed Ould Daddah président du Rfd et chef de file de l’opposition démocratique, quant à lui est allé plus loin: «L’initiative égyptienne nous concerne et nous interpelle….

Je suis persuadé que les jeunes Mauritaniens, après les jeunes Tunisiens et Égyptiens assumeront leur part d’ambition pour le peuple mauritanien», a laissé entendre le président du RFD, au cours d’une déclaration adressée à la presse, dans le siège de son parti, hier. Sa conviction repose sur le fait que l’Egypte tient le rôle de précurseur en matière de liberté et de progrès, dans le monde arabe. Le soulèvement populaire qu’ y a éclaté va s’étendre à la Mauritanie surtout que «les mauritaniens comme les égyptiens aspirent à la démocratie et à assurer (leur) liberté, (leur) progrès et (leur) place dans le monde».
Par ailleurs Ahmed Ould Daddah a tenu à saluer, «au nom du RFD et plus largement au nom du peuple mauritanien le peuple égyptien dont l’enracinement civilisationnel et culturel ainsi que la positon stratégique ont toujours été exemplaires. «Un peuple qui nous a habitué depuis la révolution de Nasser à conduire et à donner le là pour les pays arabes», dit-il. Il a tenu à adresser au nom du peuple mauritanien ses «sincères félicitations» et ses «vœux ardents pour ce grand peuple arabe» qu’est le peuple égyptien. Les jeunes Mauritaniens vont-ils emboîter le pas aux jeunes Tunisiens et Égyptiens pour assumer leur part d’ambition pour le peuple mauritanien ? Difficile à répondre à cette question. Mais deux choses sont sûres. Primo : Par sa sortie, le président du RFD ne manquera pas de provoquer des grincements de dents du côté du pouvoir et de ses thuriféraires. Attendons nous à les voir traiter Ahmed Ould Daddah de tous les noms d’oiseaux dans les heures qui vont suivre. Secundo, tout (économie, santé, justice…) va mal sous nos cieux. Il suffit de s’intéresser au pedigree des suicidés de ces dernières semaines pour s’apercevoir que riches comme pauvres sentent désormais le même malaise.

Samba Camara

Source: Rénovateur

Mercredi 2 Février 2011
Boolumbal Boolumbal
Lu 149 fois



Recherche


Inscription à la newsletter