Afrique du Sud/Mexique : Un nul frustrant pour les Bafana Bafana



Afrique du Sud/Mexique : Un nul frustrant pour les Bafana Bafana
Les Bafana Bafana nourriront certainement quelques déceptions après le match nul contre le Mexique. Devant les 84 490 spectateurs du stade flambant neuf de Soccer City de Johannesburg, à quelques encablures du township de Soweto, les sélections de l’Afrique du Sud et du Mexique ont lancé cette Coupe du monde par un match extrêmement serré au cours duquel les locaux auraient pu offrir une victoire à leurs supporters.

C’est dans le son assourdissant des vuvuzelas que débute le match, le discours de Sepp Blatter quasiment inaudible en dit long sur la ferveur des supporters des Bafana Bafana. Pourtant dès le début de la rencontre, on comprend que le match va être compliqué pour les hommes de Carlos Alberto Parreira, tellement les Tricolores ont la possession du ballon.

Une première mi-temps sous domination mexicaine

Aucun tirs cadrés avant la 30ème minute, le gardien Khule apparaît comme le meilleur joueur de la sélection sud africaine en première mi temps, puisque les mexicains réussiront à se procurer 3 tirs cadrés en fin de première mi-temps. 32 ème minute,Vela hérite du ballon côté droit et adresse une sublime ouverture dans la course de Guillermo Franco. Sur la droite du but, l’attaquant tente de battre Khune d’un tir croisé mais le portier, d’un arrêt de handball, remporte son duel Le Mexique s’est montré dominateur durant la première période, avec un sérieux avantage dans la possession du ballon et la majorité des occasions.

L’Afrique du Sud commence alors à sortir de son camp, notamment à partir de la 20ème minute. Mais c’est surtout les 5 dernières minutes de la première mi-temps qui ont donné de l’espoir au Bafana Bafana. Suite à un excellent centre Tshabalala, ailier gauche de Kaizer Chiefs, le buteur Mphela était à deux doigts d’offrir à ses supporters le premier but de cette Coupe du monde.

A la pause, Masilela a pris la place de Thwala pour l’Afrique du Sud en défense côté gauche et c’est sur les mêmes bases que débute la seconde période : une Afrique du Sud bien regroupée et opérant en contre laissant la possession du ballon à son adversaire. Et c’est bien sur un contre que les Aztèques se font surprendre : suite à une belle ouverture de Modise sur Tschabalala, ce dernier trompe Oscar Perez d’une superbe frappe croisée qui va se loger dans la lucarne opposée. (55ème minute)



Les Mexicains tentent alors de réagir, ils continuent de tenter par le côté droit ou Aguilar et Giovani Dos Santos apparaissent très actif. Ce dernier se procure une magnifique occasion. Sur une frappe tendue aux 20 mètres côté droit, il oblige le portier sud africain à se détendre pour envoyer le ballon en corner. Toujours en bloc en défense les Sud Africains semblent alors maîtriser le match. Leurs adversaires sont à l’arrêt et peinent à se trouver dans les 20 derniers mètres, la ferveur se fait de plus en plus ressentir au sein du magnifique Soccer City.

Alors que l’on croit de plus en plus à la deuxième victoire des Bafana Bafana en phase finale de Coupe du monde, Andrés Guardado, le milieu de la Corogne rentré à la 56ème minute pour le Mexique, joue rapidement un corner côté gauche et voit trois coéquipiers complètement démarqués au second poteau. Le barcelonais Rafael Marquez reçoit le ballon dans les pieds et prend à contre pied l’excellent Khune, qui ne peut cette fois-ci pas sauver son équipe.

Les dernières minutes sont tendues, les Bafana Bafana semblent être à la peine physiquement, mais le Mexique se procure toujours peu d’occasions. A la 90ème minute l’équipe de Pereira aurait même pu l’emporter. A la 90ème minute lancé dans la profondeur, Mphela, prend de vitesse le défenseur Rodriguez, sa frappe échoue sur le poteau droit de l’hésitant portier Oscar Perez.

Match nul donc pour ce premier match du Mondial, l’Afrique du Sud regrettera très certainement ce manque de concentration au moment du corner vite joué par Guardado menant à l’égalisation mexicaine.

Geoffroy Daignes

Source : Afrik-Foot


Vendredi 11 Juin 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 544 fois


Recherche


Inscription à la newsletter