Affaire Hissène Habré : les organisations de défense des droits de l’homme crient leur ras-le-bol face à l’inertie du Sénégal et à l’indifférence de l’Ua



Affaire Hissène Habré : les organisations de défense des droits de l’homme crient leur ras-le-bol face à l’inertie du Sénégal et à l’indifférence de l’Ua
Les organisations de défense des droits de l’homme ne ratent aucune rencontre des dirigeants africains sans leur rappeler leur engagement de juger Hissène Habré. Le sommet des Chefs d’Etat à Syrte (Libye) du 1er au 03 juillet, ne fera pas exception. Et pour cause, elles montent au créneau pour crier leur ras-le-bol face à ce qu’elles appellent « l’inertie du Sénégal et à l’indifférence de l’Union africaine ».


En effet, dans un document parvenu à Ferloo.com « l’Association Tchadienne pour la Promotion et la Défense des Droits de l’Homme (ATPDH), la Ligue tchadienne des droits de l’Homme (LTDH), la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO), l’Organisation Nationale des Droits de l’Homme (ONDH-Dakar), Human Rights Watch (HRW), la Fédération internationale des ligues des Droits de l’Homme (FIDH) et Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme appellent les chefs d’Etat africains réunis à Syrte (Libye) pour le Sommet de l’Union africaine du 1 au 3 juillet à rappeler au Sénégal son engagement de juger Hissène Habré et à soutenir concrètement le Sénégal dans cette affaire, conformément à leur décision ».

Selon le document, « les victimes de l’ex-dictateur tchadien dénoncent 3 années d’immobilisme quant à son procès ». Ceci, « trois ans après l’immense espoir suscité par la décision de l’Union africaine de confier au Sénégal le jugement de Hissène Habré « au nom de l’Afrique », les victimes de l’ancien président tchadien et les organisations de défense des droits de l’Homme qui les soutiennent expriment leur profonde préoccupation face à l’inertie du Sénégal et à l’indifférence de l’Union africaine (UA) ».

Abdou TIMERA

Source: Ferloo

Mercredi 1 Juillet 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 257 fois



Recherche


Inscription à la newsletter