Affaire DSK : une famille guinéenne dans la tourmente internationale



Affaire DSK : une famille guinéenne dans la tourmente internationale
Le journal sénégalais Walfadjri a réussi à retrouver la mère de Nafissatou Diallo, la jeune femme présumée victime dans l’affaire Dominique Strauss-Kahn. Celle-ci se trouve à Ziguinchor, en Casamance, où elle est venue rendre visite à sa sœur. Notre correspondant au Sénégal est allé à la rencontre des deux femmes. Il les a écoutées raconter l’histoire d’une famille guinéenne, très croyante, emportée dans les affres d’une polémique mondiale.
De notre correspondant au Sénégal,

Pieds nus sur le linoleum du salon, elles sont assises côte-à-côte dans des chaises droites. Toutes les deux portent le voile. Voile blanc pour Adja Aissatou, la mère de Nafissatou Diallo. Voile plus coloré, bleu et orange pour Daranda, la tante de la victime présumée de Dominique Strauss-Kahn.

Toutes deux racontent l’histoire d’une famille pieuse. D’un grand-père et d’un père dédiés à l’étude de l’Islam. D’une éducation qui s’est faite, pour tous, à l’école coranique, y compris pour Nafissatou. De principes sans cesse réaffirmés, malgré l’éloignement : « chaque fois que je parlais au téléphone à Nafissatou, explique sa mère en langue peul, je lui disais qu’il fallait prier, jeûner, et ne pas faire de mal… comme son père le lui a toujours enseigné… Même aux Etats-Unis, je sais qu’elle respecte les préceptes de l’Islam. »

Adja Aissatou sert son chapelet dans la main, ainsi qu’un téléphone portable. L’appareil, dit-elle, est resté muet depuis les événements de New-York. « Nous sommes inquiets, confie à ses côtés la tante, mais l’éducation que Nafissatou a reçue nous fait croire qu’elle est bien victime ».

Adja Aïssatou Diallo, la mère de Nafissatou, faut-il le préciser, accepte pour la première fois qu’on fasse entendre sa voix pour défendre sa fille.




Source: RFI
maman_nafissatou.mp3 Maman Nafissatou.mp3  (499.12 Ko)


Mercredi 25 Mai 2011
Boolumbal Boolumbal
Lu 488 fois



Recherche


Inscription à la newsletter