AZIZ: Du statut de "Général putschiste » à celui de Président du plus grand parti politique du pays



AZIZ: Du statut de "Général putschiste » à celui de Président du plus grand parti politique du pays
« Si la grandeur du dessin, la petitesse des moyens, l'immensité de la réussite sont les trois mesures du génie de l'homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mohamed ?». Ainsi parlait Alphonse de Lamartine du prophète de l’Islam (PSL).
L’accord de sortie de crise obtenu aujourd’hui qui entérine la démission de Sidi ould Cheikh Abdallahi hors de la présidence (sous la pression de la communauté internationale et de ses propres soutiens) dans un palais des congrès utilisé par n’importe qui pour n’importe quoi, la reconnaissance et la légitimisation par la communauté internationale du Haut Conseil d’Etat et, le maintient de l’élection présidentielle à la date du 18 juillet sont autant de résultats remarquables de la stratégie politique et diplomatique de Mohamed Ould Abdelaziz.
En effet, en quelques mois et grâce à une détermination sans faille et à un brillant travail politique, Mohamed Ould Abdelaziz est passé du statut de « Général putschiste » à celui de Président du plus grand parti politique du pays et leader de la plus grande coalition comprenant une cinquantaine de partis et détenant les deux tiers du parlement mauritanien

.
Avoir réussit à dépasser le tabou de l’inacceptabilité absolue des coups d’états par la communauté internationale et avoir transformé sa junte de généraux en Conseil Supérieur de Défense et de Sécurité est en vérité un coup de maitre.
Avoir fait entériner par ses adversaires et la communauté internationale son premier ministre et l’essentiel de son gouvernement nommé au lendemain du coup d’état du 6 aout dénote d’un savoir faire politique rare en Mauritanie ;
Recevoir les félicitations du même Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine qui exigeait le retour de Sidi ould Cheikh Abdallahi au palais présidentiel avant le 6 octobre 2008 ;Etre reçu il y a quelques semaines par les plus hautes autorités françaises à Paris alors qu’on le disait sur une liste noire interdite de visa, sont des accomplissements de taille dans le contexte international actuel.
En définitive qu’aura obtenu une opposition désormais divisée après dix mois d’entêtement désespéré et de résistance au changement ? Elle n’a obtenu que deux simples concessions :
La première est le report de l’élection du 6 juin au 18 juillet 2009. Une élection à laquelle l’opposition essoufflée et en rangs dispersés n’est pas préparée et dont le grand favori est incontestablement Mohamed Ould Abdelaziz.
La seconde est la moitié d’un gouvernement d’Union Nationale dont la durée de vie ne peut excéder une vingtaine de jours et dont le premier ministre n’est autre que celui de Mohamed Ould Abdelaziz.
D’aucun objecteront que l’opposition a obtenu les postes stratégiques de ministres de la défense, de l’intérieur, des finances et de la communication. A ceux-là il suffit de poser la question suivante : Que peut cette poignée de ministres en trois semaines contre un président intérimaire, un premier ministre, 5 généraux, 13 ministres, 13 gouverneurs, 53 hakems et toute administration qu’ils n’ont pas nommée et ne peuvent limoger.
En revanche, le Général Mohamed Ould Abdelaziz lui à réussit à changer la perception nationale et internationale de sa personne, passant de celle d’un militaire têtu à celle d’un homme d’état prêt à faire preuve d’abnégation et de sacrifice pour le plus grand bien de la nation.
Au-delà de l’homme, ce sont les motivations de Mohamed Abdelaziz, la noblesse et la justesse de sa cause reconnue par le peuple mauritanien qui se sont en définitive imposées. Le dernier avantage indiscutable de Ould Abdelaziz, et non le moindre, sur ses adversaires c’est son impressionnant bilan de réalisations accomplies en un temps record sous toutes sortes de pressions et avec un minimum de moyens lors de son bref passage à la présidence.
Au final, la grandeur et l’élégance de Mohamed Abdelaziz réside dans la retenue et la sagesse dont il n’a cessé de faire preuve durant les derniers mois. A un tel stratège patriote, nous donnerons sans hésitations les commandes de la nouvelle Mauritanie, car du spectre des sanctions à la reconnaissance internationale ; la stratégie de Mohamed Ould Abdelaziz a porté ses fruits.

Source: Pointschauds.info via Masdar Info


Samedi 27 Juin 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 274 fois



Recherche


Inscription à la newsletter