A quand une Mauritanie pour tous les mauritaniens?



A quand une Mauritanie pour tous les mauritaniens?
L'équation au premier dégrès de la difficile cohabitation entre la composante négro-africaine et arabo-berbère de Mauritanie, doit être la priorité absolue de tout gouvenement, qui veut jeter les base d'un developpement durable.

C'est une question fondamentale et centrale en ce sens que c'est de sa résolution définitive que dépend le décollage économique et l'épanouissement social de la population mauritanienne toute entière. La Mauritanie a déjà perdu trop de temps dans des querelles inutiles, et a également perdu énormement, de la gestion désastreuse de son économie. Une classe de prédateurs a mis en ruine un pays á potentialité économique énorme. La gestion hasardeuse conjugue avec l'amateurisme de la haute administration a donné comme résultat un pays exsangue et en plein perdition morale, ou le culte de l'excellence et la mystique du bien faire ont été relegué au second plan. Un pays où les voleurs sont vénerés; les truands applaudis; les racistes promus dans la haute admistration; un pays dont une partie de l'armée a massacré l'autre partie pour le seul motif qu'ils sont de couleurs différente, un pays où les hommes politiques ont failli à leur mission originelle : celle d'encadrer et d'éduquer ses citoyens. Un pays où les intellectuels ( au sens Hamdou Rabien du terme) excellent dans le griotisme et écrivent une nouvelle doctrine alimentaire et non organique, ce pays la disai-je est voué à l'échec.

49 ans après sons indépendance, la Mauritanie a fait du sur place, elle a même reculé car une génération de cadres a appris par qui et par où passer pour accumuler des biens sur le dos du paisible citoyen. A qui la faute? à d'abord et avant tout ses propres fils qui au lieu de batir une nation massifiée en respectant et réunifiant toutes ses nationalités, a opté dès le départ de privilégier une communauté au détriment de l'autre. On peut bel et bien se ressembler sans s'assembler. Amadou Hampate Ba ne disait-il pas que:" la beauté d'un tapis vient de la diversité de ses couleurs". Alors ne tuons pas en nous ce qui nous distingue si bellement des autres, un pays ou cohabite des siècles durant deux communautés avec la beauté esthétique de leurs cultures respectives.
Le discours officiel et les grilles programmatiques de la radio et de la television doivent de par la loi revetir la realite bi-culturelle et bi-raciale de la Mauritanie.
Les noirs doivent être visibles au même titre que les Maures, partout où s'exerce la compétence de l'Etat ( conseil des ministres; la haute administration civile et militaire; les animateurs et présentateurs à la radio et la télévision; la dénomination des rues et écoles). Une fois ces gestes d'abaisements accomplis l'homme fort de la IV République peut entamer un dialogue inclusif sur la cohabitation et le partage réel du pouvoir, constitutionnalisé dans le texte fondamental pour que plus jamais pareille bêtise humaine ne ce reproduise dans le pays de feu Murtudo Diop, Boudaha Ould Bouceyri et Pr Ousmane Diagana.

Oumar Elhadji Ba Florence Ky
Usa

Lundi 17 Août 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 213 fois



Recherche


Inscription à la newsletter