A quand le virage de la terreur ?

Si on en croit le communiqué de « l’AQMI », Association des Quidams Magrébins Instrumentalisés, la paix avec les salafistes est possible à condition que l’armée dépose le général civilisé. Après l’opposition avec Messoud en tête qui demanda, il n’y a pas si longtemps, aux militaires de déposer Aziz, voilà que l’AQMI s’y met. Doit-on prendre cela au sérieux ? Jusqu’où iront les salafistes pour que les mauritaniens en arrivent à se poser la question de savoir si le problème ce n’est pas Aziz tout simplement ?



A quand le virage de la terreur ?
Iront-ils jusqu’à terroriser la population comme le fit le polisario à l’époque pour que l’armée décide de déposer un président et avoir la paix ? C’est là une véritable inquiétude à avoir. Va-t-on passer de la guerre entre les salafistes et l’armée nationale sans faire de victime parmi nos populations, à une guerre totale comme on le voit ailleurs avec des engins déposés un peu partout ? Jusqu’à quand l’AQMI vont-ils tenter en vain d’atteindre Aziz avec leurs gros sabots ?
A quand le virage de la terreur ?
Quant à déposer Aziz, le jour où les militaires s’y aventureront en cas de pourrissement de la guerre contre le terrorisme, ce sera alors définitivement la fin de la Mauritanie comme Etat souverain car cela signifierait définitivement qu’on peut dicter des ordres à notre armée sous la menace et ce venant de quelques groupuscules manipulés ou non.
Incroyable ironie du sort pour Aziz qui fit partir Israël, Aziz l’ami de l’Iran, Aziz l’ami de la Libye, Aziz l’ami d’El Béchir, Aziz l’ami du Maghreb arabe, d’être aujourd’hui, aux yeux de l’AQMI, Aziz le tirailleur mauritanien ! le légionnaire de la françafrique. C’était une accusation très peu crédible jusqu’à la lamentable communication en la matière qui montra notre armée félicitée par les ennemis de l’AQMI.
Voilà que de partout viennent les promesses d’aide militaire comme autant de promesses de don alimentaire. Le dernier soutien en date c’est la charmante Grande-Bretagne, la seule puissance qui accompagna sans complexe le bush junior dans son équipée sauvage contre l’Irak. Que de monde au chevet de la Mauritanie pour lutter contre des bras cassés car il s’agit bien de bras cassés.
Comment qualifier autrement des gens qui veulent assassiner un chef d’état et pour le faire, aucune discrétion, aucun plan sinon traverser 6 régions en 4X4 pour aller se faire exploser à ses fenêtres. Cela ne ressemble pas à une tentative d’assassinat mais d’une course folle sans tête ni queue.
Ces gens de l’AQMI ressemblent à une réserve d’idéalistes qui se battent sans avoir mesuré les forces de l’ennemi comme s’ils vivaient dans une réserve de combattants. Aujourd’hui, ils semblent demander la paix à l’armée mauritanienne pourtant c’est bien eux qui ont jeté la première pierre qui fit les premiers meurtres.
Pour le reste, s’il est vrai que c’est le Basep qui a stoppé la voiture kamikaze, on espère que les troupes en circulation seront aussi bien équipées que le Basep ou faudra-t-il toujours laisser les terroristes avancer jusqu’à la présidence. Un vieux dilemme devra être réglé par Aziz : penser d’abord à sa sécurité personnelle ou à celle de la nation or la seconde requiert des armes, des munitions et des moyens de locomotion qui en feraient une force plus à craindre que le Basep, rendant ainsi ce bataillon guère menaçant si un jour les troupes anti-terroristes décident de rentrer à Nouakchott changer la donne.
De là que l’idée : au lieu d’armer notre armée, mieux vaudrait laisser la place aux diverses forces spéciales de toutes nationalités prêtes à nous aider à défendre le pays.
On n’est pas sorti de l’auberge encerclée et Aziz seul vit au premier avec vu sur l’hélicoptère…
Pour finir, j’offre mes services à l’armée si elle cherche des journalistes pour les accompagner en campagne car je doute que les journalistes mauritaniens grands reporters soient prêts à aller affronter la possibilité d’être la victime de tirs amis !
Vive l’homme du 18 !
Tant qu’il est là !
Ensuite… inch’allah !
Chez vlane

Mardi 8 Février 2011
Boolumbal Boolumbal
Lu 469 fois



Recherche


Inscription à la newsletter