À QUI APPARTIENT L’ISLAM ?



Vendredi 9 juin 2017, un projet de loi « sur la pénalisation de la discrimination » a été adopté. L’article 10 de ce projet de loi stipule que toute personne qui tiendrait un discours contraire et/ou hostile au rite malékite encourt des peines de prison allant d’une (1) à cinq (5) années.

Il me semble pourtant me souvenir que notre Constitution fait de l’Islam la religion du pays. Juste l’Islam. Et qu’elle ne stipule pas l’islam malékite…Juste l’Islam…
Nous venions donc d’assister à un premier coup d’état constitutionnel sans que beaucoup de gens bronchent…
Les questions à poser et qui nécessitent un vrai débat sont les suivantes : à qui appartient l’Islam?
Dans une religion qui a refusé un clergé qui aboutirait au modèle papal de la CHrétienté, qui donc décide du rite?
Mais la question primordiale est : qu’est ce que l’Islam?
Nous vivons, dans le monde musulman, un débat et des combats que l’Occident Chrétien a mené et a tranché de façon tolérante et de reconnaissance de toutes les formes du christianisme après des siècles de guerres.
Nous, nous sommes donc dans un combat d’arrière garde, qui a plutôt l‘odeur des alliances et intérêts stratégiques et politiques entre puissants du moment, non pas dans la réelle appréciation de cette question fondamentale : l’Islam appartient-il à une caste?
L’Islam se doit il d’être un fond de commerce capté par une poignée de savants qui ne prêchent que pour leur entendement et la perpétuation d’un rite, un seul rite?
Donc, pour aller au bout de nos contradictions : puisque l’Islam « vrai », le conforme est le seul rite malékite, À QUI APPARTIENT L’ISLAM?



Mariem Mint Derwich

Source: http://adrar-info.net

Dimanche 10 Juin 2018
Boolumbal Boolumbal
Lu 199 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez vous exprimer sur tous les articles publiés ici, mais veuillez vous abstenir d'insulter ou de vous attaquer à des personnes.

Merci de votre compréhension.
La rédaction


Recherche


Inscription à la newsletter